fbpx

Euro 2020 sur TikTok : Des joueurs déplacent des bouteilles de sponsors en conférence de presse : quelle est l’opinion de l’audience TikTok ?

Lors des conférences de presse de l’Euro 2020, de nombreux joueurs ont été filmé entrain de déplacer des bouteilles de sponsors qui étaient placées devant eux. Ces vidéos ont circulé sur toutes les plateformes de réseaux sociaux, et notamment sur TikTok où elles ont généré énormément d’engagement.

Suite à notre analyse quantitative sur les retombées média de ces vidéos « Euro 2020, les bouteilles de la discorde » (à lire ici), nous nous sommes penchés sur la question de la perception de l’audience de ces actions, et notamment les commentaires écrits sous les vidéos TikTok. Les vidéos TikTok en lien avec ces conférences de presse ont généré 76% de l’engagement total des contenus publiés sur les réseaux sociaux et plus de 153 millions de vues (données provenant de notre première analyse quantitative).

Afin de comprendre la perception de l’audience, nous avons extrait plus de 35 000 commentaires de plus de 30 vidéos TikTok. Ces commentaires étaient écrit dans plus de 100 langues différentes, dont la plupart en anglais (22% de l’échantillon), en portugais (19%) et enfin en français (17%).

En analysant les commentaires extraits, nous avons identifié 6 thèmes principaux : des commentaires qui mentionnent le but du geste de deux joueurs en particulier, Cristiano Ronaldo et Paul Pogba, l’impact de leurs actions sur les sponsors, la relation des joueurs avec les marques sponsors et enfin sur la présence de bouteilles lors de conférence de presse. La dernière catégorie que nous avons identifié sont des commentaires qui mentionnent l’aspect comique de la situation, surtout le fait que Cristiano Ronaldo a l’air d’avoir créé une mode chez les joueurs de foot car il a été imité quelques jours après.

54% des commentaires analysés étaient positifs, surtout ceux qui mentionnent des joueurs. L’audience approuve les gestes de ces joueurs, surtout le message qu’ils voulaient faire passer en retirant ces bouteilles qui étaient devant eux. Pour Paul Pogba, les personnes qui ont commenté sur son geste estiment que c’était irrespectueux de mettre des bouteilles d’alcool en sachant que le joueur n’en consomme pas par respect pour ses croyances religieuses (” Il est musulman et ne fait pas de publicité pour les boissons alcoolisées “).

Pour Cristiano Ronaldo, il a voulu cacher les bouteilles de Coca-Cola et a brandi une bouteille d’eau afin de promouvoir une boisson plus saine et l’audience approuve son geste (“Félicitations cristiano ronaldo, ce qui donne un bon exemple pour les enfants, de boire moins de sodas”).

De nombreux commentaires évoquent également l’impact du geste de Cristiano Ronaldo sur la marque Coca-Cola (“Coca-Cola a un gros problème maintenant ils sont en train de perdre beaucoup d’argent à cause de ça”).

Une des catégories de commentaires négatifs mentionne les sponsors, et le rapport de force qui existe entre les marques et les joueurs : les commentaires condamnent le geste des joueurs car l’audience estime qu’ils devraient respecter les sponsors qui permettent d’organiser ces compétitions sportives (” Aucun d’entre eux n’a le droit de retirer quoi que ce soit. Les marques payent des millions pour le championnat d’Europe qui a conclu des contrats avec des marques et point. “).

Ensuite la deuxième catégorie de commentaires négatifs dévoile la confusion de l’audience sur la présence de ces bouteilles : les commentateurs ont fait part de leurs incompréhension par rapport à l’intérêt d’avoir ces bouteilles exposées lors des conférences de presse (” Je ne comprends pas pourquoi dans une conférence de presse de football professionnel on met une marque d’alcool”, ” Déjà il y a l’affiche derrière lui à quoi bon mettre aussi devant heineken“).

Enfin, la dernière catégorie rassemble des commentaires positifs écrit par des personnes qui ont trouvé cela amusant que Ronaldo soit à l’origine d’une sorte de mode, d’exemple à suivre lors des conférence de presse (” C’est un défi pour les joueurs dans leurs interviews “, ” Ronaldo a commencé une trend “).

À retenir

Malgré le fait que de nombreux joueurs ont suivi l’exemple de Cristiano Ronaldo en retirant des bouteilles lors de conférence de presse, c’est surtout le geste de celui-ci qui a caché des bouteilles de Coca-Cola qui a été le plus commenté, avec l’initiative du joueur Paul Pogba qui a déplacé une bouteille de Heineken. Coca-Cola est la marque qui a été le plus mentionnée, avec également des personnes qui ont évoqué l’impact du geste du joueur sur la valorisation boursière de la marque. L’audience qui a commenté sous les vidéos TikTok valide les intentions des joueurs qui ont bougé ces bouteilles pour des raisons qu’elle trouve justifiée. Certains commentateurs évoquent également leur incompréhension sur la nécessité de ces bouteilles pour des conférences de presse.

Cependant, il y avait également des personnes qui critiquent les joueurs car ils ont besoin de sponsors pour ce type d’évènement et estiment donc qu’ils doivent respecter les marques sponsors.

Aline Paris
Aline est consultante chez the Metrics Factory

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *