fbpx
Bannière Article Olympique de Marseille x Twitch

Olympique de Marseille, des débuts réussis sur Twitch

Ce dimanche 19 Juillet 2020 l’Olympique de Marseille devenait le premier club de football Français à diffuser une de ses rencontres sur la plateforme Twitch (en savoir plus). Le club a en effet profité de son match de pré-saison contre le modeste club du FC Pinzgau Saalfelden (D3 Autrichienne) dont les droits n’étaient pas cédés à un diffuseur pour retransmettre lui même la rencontre sur la plateforme de streaming leader du marché.

Visuel du résultat de la rencontre source : Olympique de Marseille

Sur la période de diffusion 18h30-20h30 la concurrence était rude avec un autre événement phare de la plateforme, la Trackmania Cup 2020 organisée par le streamer numéro 1 Français Zerator qui devait initialement avoir lieu en physique à l’Accor Arena avant les restrictions liées au covid-19. L’OM a cependant sur ces 2h de live compté plus de spectateurs en moyenne avec 86K contre 65K pour Zerator (88K pour la Trackmania Cup en incluant les autres streams).

“Un mode de diffusion qui pourrait prendre de plus en plus de place et de poids dans les droits de diffusion des différents championnats. Il permettrait également de toucher une jeune audience que les acteurs du football tentent actuellement de séduire” indique Clément Joffrin, Consultant Sport.

L’Olympique de Marseille réalise également un pic de spectateurs avec 99K personnes en simultané. Habituellement les meilleurs streamers Français comptent entre 30-40K spectateurs (hors événements spéciaux) sur leurs contenus. Au total ce sont 142K personnes distinctes qui ont assisté à ce live. En moyenne une personne a visionné le match durant 66 minutes.

Evolution des spectateurs simultanés durant la diffusion du match sur Twitch.

Dans le chat de discussion, espace très important pour l’aspect communautaire sur Twitch on note 17K messages produits par 6.5K personnes. Ce volume reste assez faible compte tenu de l’audience du live. Il semble donc que de nombreuses personnes aient assisté à la rencontre en provenance des sites des différents médias ayant annoncé la rencontre ou en allant directement sur Twitch mais sans avoir de compte leur permettant de s’engager. On note également de la visibilité générée sur certains sites qui ont intégré le lecteur Twitch tels que Sport.fr dans l’un de ses articles. Ceci a donc contribué a amené une nouvelle audience vers la plateforme de streaming encore très associée au seul sujet du gaming.

Capture de la diffusion avec le chat Twitch

Twitch avec sa mécanique d’abonnement pour soutenir les streamers et accéder à des contenus exclusifs tels que des emotes à réutiliser dans les chats a également permis de générer des revenus supplémentaires pour l’OM. 55k personnes suivent désormais la chaine Twitch de l’OM.

En conclusion

Une très belle opération pour l’Olympique de Marseille qui arrive sur une nouvelle plateforme de communication et réalise un pic à 99K spectateurs durant la diffusion de son match malgré une concurrence importante sur ce créneau avec un événement esport Français (Trackmania Cup). Cette diffusion a permis à Twitch d’atteindre une audience de nouveaux utilisateurs de la plateforme, de quoi nourrir l’intérêt d’Amazon (propriétaire de Twitch) pour la diffusion du football comme récemment avec 4 rencontres de Premier League en Angleterre. Un mode de diffusion qui pourrait prendre de plus en plus de place et de poids dans les droits de diffusion des différents championnats.

Les retombées presse :

Clément Joffrin
Clément est Consultant spécialisé dans le secteur sportif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *