fbpx
Image à la une : homme marchant devant un building

Les DRH du CAC40 au cœur de la prise de parole sur le Covid-19 sur LinkedIn

Réseau social professionnel, LinkedIn est de plus en plus utilisé comme un territoire d’expression par les entreprises, les marques, et les salariés, aussi bien pour développer leur marque employeur que pour impulser leur employee advocacy.

Porte-drapeaux de ces deux outils clés de l’image d’une entreprise, les DRH sont de plus en plus présents sur ce réseau social. Malgré cela, seuls 50% des DRH du CAC40 sont actifs et publient régulièrement du contenu sur LinkedIn.

Aujourd’hui plus que jamais, submergés par le tsunami du Covid-19, les DRH se doivent de prendre la parole sur ce réseau social pour mettre en avant les actions mises en place pour s’adapter à cette crise, pour protéger leurs salariés, pour qu’ils puissent faire des dons, ou encore renforcer la visibilité des dons de masques, respirateurs ou gels hydroalcooliques aux hôpitaux ou aux associations réalisés par leurs entreprises.

The Metrics Factory a analysé une soixantaine de publications de DRH du CAC-40 (jusqu’au 24 Avril 2020), étudié les formats et les contenus les plus utilisés et vous propose de découvrir en exclusivité les résultats de cette étude.

Les actions mises en place et les remerciements au cœur des publications

Si 15 DRH du CAC40 ont pris la parole sur le Covid-19, tous n’ont pas abordé le sujet de la même façon.

Graphique sur les thématiques abordées par les DRH du CAC40 sur le Coronavirus
Les thématiques abordées par les DRH du CAC40 sur le Covid-19

Les actions mises en place par les différentes entreprises pour lutter contre le Covid-19 sont donc au cœur de la prise de parole des DRH du CAC40 sur LinkedIn.

Screenshot d'un post de Jean-Claude Le Grand
Jean-Claude Le Grand évoque L’Oréal Citizen contre le Covid-19
Screenshot d'un post d'Oliver Blum sur The Tomorrow Rising Fund
Olivier Blum évoque The Tomorrow Rising Fund

Elles devancent les remerciements aux “héros du quotidien”, ces soignants, caissiers, éboueurs, et autres qui ont continué de se rendre sur leurs lieux de travail, et les remerciements aux salariés qui ont su s’adapter au confinement.

Screenshot d'un post de Caroline Guillaumin qui rends hommage aux femmes durant le Covid-19
Caroline Guillaumin rend hommage aux femmes, en première ligne dans la lutte contre le Covid-19
Screenshot d'un post de Jean-Marie Lambert
Jean-Marie Lambert est fier de ses collaborateurs

Dans des proportions moins importantes, les DRH du CAC40 ont aussi fait référence aux différents dons, de masques, de respirateurs, de gels hydroalcooliques, aux hôpitaux ou aux associations.

Capture d'écran d'un post de Cédrid Ramat de Pernod Ricard
Avec humour, Cédric Ramat de Pernod Ricard évoque le don de 70 000 litres d’alcool pour confectionner du gel hydroalcoolique
Capture d'écran d'un repartage d'un post de Jean-Pascal Tricoire par Olivier Blum
Olivier Blum partage le post de Jean-Pascal Tricoire sur la production de respirateurs de la part de Schneider Elec en compagnie d’Air Liquide, Valeo et du Groupe PSA

Des choix éditoriaux originaux

Jean-Marie Lambert est de son côté le seul à partager des lives solidaires en lien avec le Covid-19, mettant en avant son goût pour les activités culturelles, là aussi un secteur qui est durement impacté par cette crise.

Screenshot d'un post de Jean-Marie Lambert qui partage un live des Rolling Stones
Jean-Marie Lambert partage le live solidaire des Rolling Stones
Capture d'écran d'un post de Jean-Marie Lambert d'un partage d'une vidéo sur l'Opéra de Paris
Jean-Marie Lambert partage le message de soutien du Ballet de l’Opéra National de Paris

Original également dans la façon d’évoquer le Covid-19, Sylvain Montcouquiol a utilisé comme illustration une photographie d’une visioconférence ou encore un planning familial réalisé par des enfants, peut-être même par les siens. Il est le seul à évoquer le Covid-19 d’une façon aussi intimiste.

Post de remerciement de Sylvain Montcouqiol qui remercie ses collaborateurs
Sylvain Montcouquiol remercie ses collaborateurs

Capture d'écran d'un post de Sylvain Montcouqiot qui partage son planning familial de confinement
Un planning familial partagé par Sylvain Montcouquiol 

Au total, d’après l’étude The Metrics Factory, ce sont 67 publications des DRH du CAC40 qui ont été publiées sur le Covid-19, générant un peu plus de 13 000 likes. Et quatre publications sont responsables à elles-seules de 42% des likes totaux.

Trois d’entre elles ont été publiées par Jean-Claud Le Grand. Elles mettent en avant deux actions fortes : le maintien des salaires chez L’Oréal et L’Oréal Citizen déjà mentionné plus haut.

Screenshot de Jean Claude Le Grande qui partage le communiqué de Presse de L'Oréal
Maintien à 100% de l’emploi et des salaires chez L’Oréal

Sa dernière publication est un selfie-vidéo plus intimiste, envoyant un message plein d’ondes positives.

Enfin, Caroline Guillaumin, avec une tribune forte sur la solitude des personnes âgées, au format brut, sans photographie, ni vidéo, a généré plus de 1 300 likes sur son post.

Une tribune poignante sur l’isolement des personnes âgées

Post de Caroline Guillaumin sur la solitude des personnes agées
Tribune de Caroline Guillaumin sur la solitude des personnes âgées

Nos 8 conseils The Metrics Factory :

En termes de formats et de contenus :

#1 Evitez les partages de posts et les liens externes qui ne plaisent pas aux algorithmes et rendent moins visibles vos publications sur LinkedIn

#2 Quand vous souhaitez aborder un sujet fort, préférez les formats bruts, comme Caroline Guillaumin, sans photo, sans vidéo, sans mention, sans référence à votre société

#3 Malgré le sujet grave qu’est le Covid-19, restez positifs et remerciez vos salariés, les héros du quotidien (soignants, éboueurs, caissiers…)

#4 Osez les partages, comme Jean-Marie Lambert, d’actions solidaires comme les lives de musique, de danse…

#5 Si vous avez des enfants, montrez comment vous vous êtes organisés vous-même à la maison, en vous inspirant du planning familial partagé par Sylvain Montcouquiol

#6 Osez l’humour, malgré le contexte compliqué, comme Cédric Ramat sur son post sur le don d’alcool

#7 Mettez en avant les dons réalisés par votre entreprise, et n’hésitez pas à mentionner les autres entreprises qui en font également, comme Jean-Pascal Tricoire, CEO de Schneider Elect, l’a fait

#8 Proposez des formats innovants comme Jean-Claude Le Grand qui se prend en selfie-vidéo et adresse un message positif

L’avis de Sonia Julaud et de Michel Picot / La Fabrique de Contenus :

“La fonction RH est l’une des plus impactées par la gestion des effets du COVID-19 sur l’entreprise. La parole des DRH est donc cruciale. Je pense qu’il est important de communiquer sur un mode empathique. Les messages auront un impact rassurant et fédérateur en interne. Ils donneront une image bienveillante de l’entreprise aux followers.

On peut mettre en valeur les actions menées en interne comme la confiance accordée dans le télétravail, l’assouplissement des horaires et des objectifs, les gestes de solidarité. Un exemple : les anecdotes spontanées sur le fonctionnement de l’entreprise pendant cette crise – une photo prise sur le vif lors d’une réunion Zoom par exemple, ou bien lors d’une action de solidarité – génèrent un fort engagement car ils soulignent la cohésion des équipes et servent l’image de l’entreprise. Les posts intimistes ont aussi un fort impact car ils dévoilent la « vraie vie ».

Commenter des sujets sur le futur du travail, ou l’évolution du management porte un message de prise de conscience et d’espoir. Les Français évalueront certainement les entreprises à l’aune de leur comportement pendant la crise. La prise de parole doit refléter cet engagement.”

Mickael Cordeiro
Mickaël est consultant en communication corporate chez The Metrics Factory.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *