fbpx

Rétrospective 2021 – Les actus qui nous ont fait réagir

Dans un précédent article, nous essayions de modéliser la réaction des audiences aux actualités de grands médias français. Nous avons repris notre jeu de données comportant plus de 280k posts Facebook publiés par 16 médias français du 1er janvier au 31 décembre 2021. Pour chaque jour de l’année, nous avons retenu la publication qui a obtenu le plus d’interactions.

Si la pandémie occupe une place importante au sein de ce classement, on retrouve aussi des événements marquants d’un autre genre : nécrologies, faits divers, revendications sociales, cause animale et environnementale, action politique… Plus qu’une rétrospective où se succéderaient les événements marquants d’une Histoire en marche, ce classement révèle le terrain de mobilisations aux formes très hétérogènes, qu’elles soient militantes ou simplement motivées par une réaction émotionnelle (humour, émoi, étonnement…).

Vous trouverez ci-dessous la liste des posts qui cumulent le plus d’interactions, pour chaque jour de chaque mois. En cliquant sur le sujet vous accédez à la publication Facebook concernée. Les émojis représentent le thème principal de la publication (😷 – crise sanitaire ; ☠️- nécrologie ; 😡- manifestation ; 🌍 – environnement, etc.)

Ainsi, en janvier, la grève de la faim entamée par un boulanger pour protester contre l’expulsion de son apprenti a suscité un fort émoi. Cette actualité cumule le plus d’interactions sur 5 journées différentes. La publication cumulant le plus d’interaction est un article du Parisien concernant l’interdiction de vente de chiens et chats en animalerie (124K engagements). Le post le plus commenté concerne les annonces du gouvernement pour faire face à la pandémie (7 janvier – 14,7k commentaires). La vidéo de Brut présentant l’invasion du Capitole a été partagé plus de 25,5K fois.

En février, le squat de la maison d’une personne âgée a fait sur-réagir les audiences de BFM et du Parisien durant deux jours consécutifs. La vidéo hommage à la fin de carrière des Daft Punk (Brut) a suscité plus de 37k partages, tandis que la publication la plus commentée est la vidéo d’un panda se roulant dans la neige, relayée par BFM.

Brut a propulsé Henriette, 102 ans, star des réseaux sociaux avec plus de 165k engagements, dont 57.6k partages (presque 2x plus que les Daft Punk le mois précédent !). Konbini et Brut ont réalisé de très bonnes audiences en interviewant Booba à l’occasion de la sortie de son nouvel album. La publication la plus commentée (12K) concerne un bug d’Android fermant inopinément des applications.

La personnalité préférée des Français, Thomas Pesquet a obtenu une couverture médiatique importante au mois d’avril à l’occasion de son départ pour la Station Spatiale Internationale. L’alerte enlèvement de la jeune Mia a mobilisé un grand nombre d’internautes ; le seul post du Parisien a été partagé plus de 96k fois. C’est plus que l’annonce du calendrier du déconfinement par le gouvernement (77k partages pour un total de 105k interactions). Enfin, la polémique concernant les diners clandestins organisés par Pierre-Jean Chalençon s’est concentrée sur un post de BFM qui a recueilli plus de 23k commentaires.

Le mois de mai a été traversé par plusieurs manifestations, qui couvertes en direct par Brut, ont généré des volumes d’engagements impressionnants. Les premières images du film « Pat’Patrouille » diffusées par BFM ont suscité plus de 34k commentaires. Enfin, la seconde place de Barbara Pravi à l’Eurovision, suivie de la polémique autour de la victoire du groupe italien Maneskin, ont aussi retenu l’attention des audiences de 20 minutes et de BFM.

Juin
1
😡
Entretien avec Omar Sy
21,3 k eng.
8
🤵
Emmanuel Macron giflé
87,6 k eng.
9
🤵
Emmanuel Macron giflé
15,0 k eng.
13
🎾
Roland Garros
6,4 k eng.
14
🎾
Roland Garros
57,7 k eng.
15
Euro 2021
11,8 k eng.
16
😷
Chiffres du Covid
65,5 k eng.
17
🤵
Emmanuel Macron giflé
21,1 k eng.
19
👮
Free Party à Nantes
35,4 k eng.
20
🎗️
Ferme collective
11,6 k eng.
22
⚖️
Violences conjugales
11,9 k eng.
25
⚖️
Procès de Valérie Bacot
37,9 k eng.
27
🧑
Portrait de Mère Lapipe
8,9 k eng.
28
⚖️
Procès de Valérie Bacot
21,0 k eng.
29
⚖️
Projet de loi de bioéthique
17,8 k eng.

Plusieurs séquences médiatiques ont généré de grands volumes d’interactions au mois de juin : la gifle reçue par Emmanuel Macron lors d’un déplacement, le démantèlement de plusieurs fêtes clandestines, la victoire de Novak Djokovic à Roland Garros ou le procès de Valérie Bacot, victime de violences conjugales.

Dans un contexte sanitaire tendu, les principales actualités du mois de juillet concernent la crise du Covid : l’apparition du variant Delta implique de nouvelles restrictions, l’instauration d’un pass sanitaire engendre des manifestations…

Les manifestations contre le pass sanitaire se prolongent en août et les chiffres d’audience de la couverture en direct par Brut sont toujours aussi élevés. La conférence de presse de Lionel Messi lors de son départ de Barcelone et de son transfert au PSG a reçu plus de 10k partages. A Kaboul, les images des évacuations sont fortement partagées.

Septembre

En septembre, la crise sanitaire est moins présente dans notre classement. Les images de la cérémonie aux Invalides en hommage de Jean Paul Belmondo cumulent plus de 87k partages. Le débat entre Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour diffusé sur BFM reçoit plus de 21.6k commentaires.

En octobre, le décès de Bernard Tapie revient à quatre reprises dans notre classement. Le post le plus commenté concerne l’augmentation du prix des carburants (Le Parisien – 8.1k commentaires). Deux polémiques autour d’Emmanuel Macron suscitent d’importants volumes de commentaires et de partages : un match de foot (7.4k commentaires – 5.5k partages) et une fête (7.2k commentaires, 6k partages). On note l’apparition de premières polémiques autours de la campagne présidentielle.

La campagne de vaccination fait son retour dans l’actualité au mois de novembre, tout comme le retour sur Terre de Thomas Pesquet. Plusieurs polémiques précédant l’annonce officielle de la candidature d’Eric Zemmour à l’élection présidentielle ponctuent l’actualité politique.

Décembre
1
👮
Disparition de Noé
13,9k eng.
4
☠️
Décès de Pierre Rabhi
13,3k eng.
6
🧑
Portrait de Sow
16,9k eng.
7
🎬
Les Tuches
29,5k eng.
10
⚖️
Séjours de ruptures
20,2k eng.
11
🎗️
Invendus alimentaires
7,5k eng.
12
📺
Miss France 2022
11,1k eng.
13
🤵
Pouvoir d’achat
24,4k eng.
14
📺
Triche à Koh Lanta
9,7k eng.
15
☠️
Décès de Thomas Nedelec
18,8k eng.
18
⚖️
Harcèlement
22,1k eng.
19
😷
Surdosage du vaccin
6,7k eng.
21
🧑
Portrait de Sophia
42,4k eng.
22
🌍
Vélobus
21,5k eng.
24
👨‍🍳
16 chefs aux Restos du Coeur
4,3k eng.
25
😂
Règles du UNO
13,2k eng.
26
🌍
Un huitre de 2kg
7,0k eng.
30
😷
Pass vaccinal
10,1k eng.
31
👨‍🍳
« Meilleur Patissier »
18,0k eng.

Les portraits de personnes aux parcours étonnants, format phare de Brut, reçoivent généralement de grands volumes d’interactions et se retrouvent régulièrement dans notre classement. En décembre, c’est le portrait de Colette, plus ancienne supportrice de l’OM, qui a retenu l’attention des internautes. Un message positif qui dépasse de loin le volume d’interactions obtenu par la couverture des incidents lors du meeting d’Eric Zemmour à Villepinte. La mort de Grishka Bogdanof, dans un contexte de 5e vague Covid, a suscité plus de 20k partages.

Bonne année à tous !

Erwan Le Nagard
Head of Engagement Lab. Avec plus de 10 ans d'expérience dans l'analyse de données social media, Erwan Le Nagard conçoit et développe les méthodologies innovantes au sein de The Metrics Factory.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *