fbpx

Nos 10 Conseils pour Réveiller votre Audience ! – Compte-rendu Wake Up Your Audience 10

Nous avons organisé ce mercredi 2 juin 2021, la dixième édition de Wake Up Your Audience où nos consultants vous ont livré 10 conseils sur comment réveiller son audience digitale.

Ces 10 conseils étaient divisés en 5 grandes parties :

  • L’achat média, présenté par Jérémy Danulot,
  • L’influence, présentée par Sarah Berge,
  • L’employee Advocacy, présentée par Mickaël Cordeiro,
  • Le sponsoring sport et esport, présenté par Clément Joffrin,
  • Exploration des innovations social medias présenté par Julie Dechelle.

“Investissez sur Instagram et TikTok ! “

Nous avons démarré cet événement par l’intervention de Jérémy Danulot, consultant Senior chez The Metrics Factory qui vous a livré 2 conseils sur l’achat média.

Le premier conseil : Étudiez votre cible.

C’est votre cible qui doit dicter l’achat média de vos différentes publicités. L’idée est savoir quel est le meilleur point de contact, quelle plateforme permettra de toucher la cible la plus appropriée, quel format et quel contenu correspond le mieux à votre audience pour l’activer.

Le second conseil : Investissez sur Instagram et TikTok !

Issu de l’analyse de plus de 250 comptes publicitaires sur toutes les plateformes, dans de nombreux secteurs et dans de nombreux pays, nous avons une vision globale de l’achat médias sur de multiples points.

Au vu des coûts pour 1000 impressions de 1€ pour TikTok et 1.7€ pour Instagram, il ne faut pas hésiter à promouvoir vos contenus sur ces plateformes.

“Utiliser des formats social média natifs des influenceurs” !

La seconde intervention de ce WUYA 10 est celle de notre consultante banque / assurance, Sarah Berge. Elle a présenté 2 conseils sur comment optimiser votre stratégie d’influence marketing sur les réseaux sociaux.

Le premier conseil : Privilégier la précision.

Le choix d’un influenceur a un double enjeu, il faut qu’il y ait une cohérence avec les objectifs de la marque ainsi qu’une crédibilité de l’influenceur.
Sarah a présenté deux exemples avec les partenariats entre Hugo Décrypte x CIC Banque Privée et Pierre Croce avec de nombreuses banques.

Le second conseil : Utiliser les bons formats.

Deux points sont essentiels pour convaincre l’audience des influenceurs. Il faut premièrement privilégier le format natif, c’est-à-dire un format qui correspond à la ligne éditoriale de votre influenceur. Le second point est la transparence de ce partenariat, il faut absolument que l’audience perçoive le contenu comme étant sponsorisé.

“Dirigeants, communiquez avec vos collaborateurs !”

Pour la troisième intervention, Mickaël Cordeiro notre consultant senior corporate a donné 2 conseils sur l’employee advocacy.

Le premier conseil : Dirigeants, prenez en compte la présence de vos salariés avant de communiquer.

Il faut prendre en compte lors de la communication via des comptes dirigeants ou corporate. En effet, vos salariés sont de véritables leviers d’influence sur les réseaux sociaux. Ils peuvent très facilement interagir avec vos contenus que ce soit sur LinkedIn ou sur Twitter.


Le second conseil : Annonceurs, pensez aux comptes corporate, des dirigeants et des salariés.

En tant qu’annonceurs, il faut développer les comptes corporate mais surtout les comptes des dirigeants et des collaborateurs. Il faut avoir une approche éditoriale pensée avec eux et pour eux. De nombreuses entreprises ont lancé des campagnes de brand advocacy et cela permet de manière concrète d’obtenir de meilleurs résultats.

‘Il faut identifier les réactions […] pour les décoder et les comprendre”

dzdzdzdz

Le premier conseil : Connaitre les audiences et analyser leurs réactions.

Dans un premier temps, il faut connaître son audience et celle des différents athlètes / ambassadeurs que je cible. Il faut savoir quelles sont les différentes audiences et sur quelles plateformes elles sont actives.

Ensuite, il faut identifier les réactions à ma marque, mon partenariat ou mes produits et être en mesure de décoder et comprendre ces réactions.

Le second conseil : Se lancer sur Twitch en s’associant à un streamer et mesurer la présence de mes partenaires pour justifier leurs investissements ou détecter des supports clés.

Via nos nombreuses études et analyses, nous avons pu en déduire que Twitch est une véritable opportunité à saisir pour les ayants droits. Nous prenons ici l’exemple de la Ligue 1 Uber Eats qui a lancé sa chaîne et son émission avec le streamer Rivenzi, grand habitué de contenus sportifs et footballistiques.

“Pensez durée et non plateforme”

Le premier conseil : L’influence des réseaux sociaux chinois

Il faut penser durée et non plateforme sur les social media pour vos contenus. Il faut créer son contenu en fonction des 3 formats suivant : Shorts videos (30 secondes à 1 min), Mid Video (1min à 30min) et Long Video (+30min). Nous prendrons ici l’exemple de Winona, marque de cosmétiques pharmaceutiques :

Les formats shorts proposent des contenus rapides, efficaces et dynamiques, où une chercheuse répond à une question récurrente.

Les formats mid seront plus portés sur le branding, avec des influenceurs ou des célébrités qui parlent sur des longs sujets.

Les formats long sont des documentaires, qui valorisent le laboratoire de la marque.

Second conseil, il faut penser page comme une boutique et pas uniquement “broadcast”. Les pages des différents réseaux sont de véritables boutiques en accord avec l’ADN de la marque. On y trouve une véritable expérience client avec un parcours pensé.

Le second conseil : Reconsidérer Snapchat.

En 2021, Snapchat affiche des résultats financiers et de reach en haute augmentation. En effet, l’application au fantôme propose des fonctionnalités inédites, comme le Snapchat Scan (Style YUKA), qui permet de scanner des produits et d’obtenir des infos sur ceux-ci. Le Virtual Try-on, qui permet d’essayer des produits via l’appareil photo et la réalité augmentée. Il sera également possible de scanner des produits pour trouver des produits similaires.

Pour visionner Wake Up Your Audience 10 dans son intégralité, découvrez ci-dessous le replay !

Wake Up Your Audience, c’est quoi ?

Wake Up Your Audience ou WUYA est un petit déjeuner-conférence organisé par The Metrics Factory tous les trimestres depuis 2018. Tout au long de l’année, nos consultants experts en communication et marketing digital manipulent de la data dans des secteurs d’activité variés pour répondre à des problématiques client différentes. Les Wake Up Your Audience sont pour eux l’occasion de partager leur savoir-faire. Les WUYA sont des rendez-vous entre professionnels où sont présentés des analyses exclusives et des cas concrets qui vous permettront de ne plus seulement faire de la publicité, mais de réveiller votre audience.

César Moulin
César est Social Media Manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *