fbpx

Vidéo McFly et Carlito avec le président de la république : Quelle réaction de la part des internautes ?

Le 23 mai 2021, les deux YouTubers français McFly et Carlito (qui ont 6,62 millions d’abonnés sur YouTube) ont publié sur leur chaîne la vidéo qu’ils ont tourné avec Emmanuel Macron. Ils ont relevé le défi du président de la république en enregistrant 10 millions de vues sur une vidéo rappelant les gestes barrières le 23 février 2021 et ont obtenu le droit de tourner avec lui au palais de l’Elysée.

Cette vidéo étonnante et inédite a enregistré plus de 8,5 millions de vues en 24h. Le format choisi par les YouTubers appelé un « concours d’anecdotes » est un format populaire auprès de leur communauté et consiste à raconter des anecdotes avec des personnalités et à faire deviner à la partie adverse si l’anecdote racontée est vraie ou fausse (le dj français David Guetta et les acteurs Guillaume Canet et Gilles Lellouche s’étaient déjà prêtés au jeu sur la chaîne de McFly et Carlito).

Cette vidéo a été relayée et commentée par de nombreux médias, mais quelle a été la réaction des internautes sur celle-ci ?

Afin de comprendre l’opinion de l’audience, nous avons analysé plus de 59 000 commentaires écrits par les internautes dans les commentaires sous la vidéo YouTube. Nous avons identifié les principaux thèmes discutés par la communauté et la tonalité du discours (positif, neutre, négatif).

Des réactions mitigées, mais principalement négatives

Dans les 59 000 commentaires analysés, nous avons constaté que la majorité avait une tonalité négative (57% des commentaires analysés). Les commentaires négatifs critiquaient principalement la dimension politique de la vidéo. Selon les internautes, la présence du président de la république dans n’importe quel média a forcément un but politique malgré le ton léger de la vidéo en question («Les élections sont dans 1an quoi de mieux pour donner envie aux jeunes de voter pour lui c’était drôle c’était sympa mais c’était calculé »).

La première thématique qui avait principalement une tonalité négative critique le fait que cette vidéo a forcément un but politique malgré le format atypique de la vidéo. Les internautes appelaient, notamment aux jeunes, à faire preuve d’esprit critique et de ne pas choisir un candidat en fonction de vidéo de ce type qui, selon les internautes, a pour but de rendre Emmanuel Macron plus sympathique et proche de la population (« Tout est politique Macron joue ici vos votes de l’élection de l’an prochain, n’oubliez pas de voter pour un programme »).

La 2ème thématique est encore une fois liée à cette dimension politique à cause de la présence d’Emmanuel Macron et critique cette stratégie de communication. Aujourd’hui, les politiciens ont de nombreuses plateformes pour communiquer avec la multiplication des réseaux sociaux et les internautes critiquent le fait qu’Emmanuel Macron ait fait le choix de faire une vidéo qui semble non politique afin de toucher la cible des jeunes, plus influençables selon les internautes (« Il est indéniable que ce sont des pratiques de communication de plus en plus prisées par les politiciens, et c’est très fort de leur part, malheureusement au vu de beaucoup de commentaires, les gens se basent sur la sympathie plutôt que sur les idées.. »).

La dernière thématique négative critique la présence du président de la république dans une vidéo comme celle-ci pendant une période de crise sanitaire (« On est encore en crise sanitaire et lui fait des vidéos »).

Les thématiques avec une tonalité positive sont plutôt liées au contenu de la vidéo et à la vidéo en elle-même. Les réactions positives les plus nombreuses évoquent la collaboration inédite des YouTubers McFly et Carlito avec le président de la république, une collaboration considérée comme étant « incroyable » et « improbable » (« Chaîne la plus folle du YouTube game français et maintenant vous faites une vidéo concours d’anecdotes avec le président de la république. L’évolution est folle et pour ça franchement félicitations »). il y a également eu beaucoup d’internautes qui ont réagi aux différentes anecdotes racontées dans la vidéo, notamment celle qui concerne le joueur de foot Kylian Mbappé (« Tout est parfait dans cette vidéo : les anecdotes, Emmanuel Macron, l’appel avec Kylian Mbappé c’est incroyable »). Les internautes ont également mentionné la performance spectaculaire de la vidéo qui a enregistré un nombre de vues impressionnant en quelques heures (8,5 millions de vues en 24h)(«Pour moi c’est la video qui aura le plus de vue cette année en France »).

Pour la vidéo, les YouTubers avaient invité le groupe français de métal «Ultra Vomit » ce qui avait énormément plu aux internautes, avec beaucoup de fans du groupe qui ont commenté sur leur performance (« Ouah ultra vomit quand même. Même pour 1min06 ça reste du pur bonheur »). Enfin, de nombreux internautes étaient jaloux du gage des YouTubers qui auront la chance de monter dans les avions de la patrouille de France, un rêve pour de nombreuses personnes (« Donc le gage de mcfly et carlito c’est juste le rêve de beaucoup de français voler dans un des avions de la patrouille de France »).

À retenir

La réaction de l’audience reste mitigée malgré un nombre légèrement plus élevé de commentaires négatifs sur la vidéo. Cette vidéo inattendue montre que les internautes vont exprimer leur mécontentement lorsque des politiciens essayent d’améliorer leur image en participant à des vidéos qui, aux premiers abords, n’ont rien de politique car selon eux la participation d’un politicien et dans ce cas-ci du président de la république ne peut pas être sans un but politique si proche des prochaines élections (« Je ne peux pas m’empêcher de penser que cette vidéo est un tremplin pour LREM et Macron derrière cette image d’homme politique drôle ce cache toute une stratégie pour sa réélection en 2022 »).

Cependant de nombreux internautes ont apprécié la vidéo et l’ont trouvé divertissante, surtout grâce à cette dimension inédite qui fait que les anecdotes racontées et les gages en jeu sont exceptionnels (« Incroyable j’ai presque l’impression que c’est une fausse vidéo. On l’a tellement attendu que maintenant qu’elle est sortie je n’arrive pas à croire qu’elle soit faite »).

Aline Paris
Aline est consultante chez the Metrics Factory

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *