fbpx

Exemple d’activation Twitch : Actimel

Actimel a mené une activation nommée “Stay strong challenge” avec 4 streamers sur la plateforme Twitch (principalement dédiée au gaming). Nous avons analysé le dispositif mis en place, la réception de cette activation par les différentes audiences exposées ainsi que la visibilité et la valorisation de l’opération pour Actimel.

Concept de l’activation

Streamer Gotaga

Une opération avec 4 streamers, Laink et Terracid de la chaine Wankil Studio, Doigby et Gotaga (1er streamer Français) qui se sont affrontés sur Boxman’s Struggle, un jeu reputé comme étant le plus dur du monde.

Un jeu concours était également relayé sur le compte d’Actimel permettant de gagner un ordinateur.

Un stream d’une heure avec visibilité du logo d’Actimel sur les 4 streams.

Quelles performances ?

Avec 11.5% de parts d’audiences en France sur Twitch de 19 à 20h, les 3 streamers ont réalisé la seconde audience française sur Twitch juste derrière le talk show de Domingo “Popcorn“. 

Gotaga seul compte pour plus de 70% des résultats.

Les spectateurs ont été exposés en moyenne durant 20 minutes à la marque Actimel ce qui représente une valorisation de 103K€.

Comparaison à l’émission Popcorn

Le #StayStrongChallenge a été lancé au même moment qu’un talk show déjà reconnu et populaire sur Twitch en France “Popcorn” par le streamer Domingo. ce programme est régulièrement numéro 1 en France le mardi lors de sa diffusion et l’activation d’Actimel avait lieue sur cette case horaire. Cette activation a attirée de nombreux curieux sur Twitch.

Quelle perception des audiences ?

Nous avons extrait et analysé 59 000 commentaires issus des chats des streamers et avons exclu le bruit de notre analyse.

Parmi les messages analysés, 94% faisaient directement référence au jeu et 6% à Actimel : nous avons analysés tous les commentaires relatifs à Actimel.

L’audience a bien réagit à l’activation même s’il y a eu des questions sur la raison de ce partenariat qui était trop peu expliqué par les streamers et notamment le slogan Stay Strong.

Nous avons identifié des détracteurs du produit et des produits laitiers en général. Une bouteille dans le jeu a été renommée “bouteille Actimel” par la communauté.

Certains commentateurs voulaient également gagner des paquets d’Actimel ou avoir des codes de réductions.

Conclusions

Une perception positive mais un slogan trop peu expliqué.

L’audience a su se réapproprier la marque et ses produits durant le live notamment avec la bouteille d’Actimel.

Une visibilité très importante générée sur la plateforme au regard des autres contenus diffusés en parallèle.

L’opération a cependant été trop peu expliquée et donc comprise par l’audience.

Jérémy Danulot
Jérémy est consultant chez The Metrics Factory, expert du secteur du jeu-vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *