fbpx
Image à la une Compte-Rendu WUYA7

Le sport à l’honneur pour la 7ème édition de Wake Up Your Audience.

Le sport est devenu une véritable mine d’or pour les annonceurs. En effet, lorsqu’une marque parle de sport, c’est en moyenne 12 fois plus d’engagement sur les réseaux sociaux, que lorsqu’elle parle d’elle-même ou de son secteur d’activité. On retrouve également l‘e-Sport comme discipline de plus en plus en vogue ces derniers temps, comme l’attestent les Worlds de League Of Legends.

Wake Up Your Audience est un petit déjeuner qui a réuni une cinquantaine de professionnels d’entreprises comme la LFP, AG2R La Mondiale, le PSG ou encore le Crédit Agricole.

The Metrics Factory et Mediatree se sont joints pour cette 7ème édition du WUYA, pour présenter leurs études sur les retombées des événements sportifs de l’année 2019, d’un point de vue audiovisuel, mais également d’un point de vue digital.

Trois événements sportifs majeurs étudiés à la loupe.

The Metrics Factory et Mediatree ont analysé durant cette année 2019, 3 événements à l’envergure internationale à savoir : Le Tour de France, La Coupe du Monde de Football Féminine et la Coupe du Monde de Rugby.

Ce sont Quentin GRESSIEN directeur associé chez The Metrics Factory et Philippe MENDES, CEO de Mediatree qui présentaient ces données. Pour terminer, c’est Lucie ODOUX, chef de projet sponsoring chez la Société Générale qui a répondu aux questions de Quentin concernant la stratégie adoptée pour la Coupe du Monde de Rugby 2019.

Le Tour de France 2019, des data jusqu’au dénouement final.

D’un point de vu audiovisuel, Mediatree recense pour le Tour de France 2019, plus de 60 000 mentions sur plus de 300 chaînes. Le coureur français de l’équipe Deceuninck-Quick Step, Julian Alaphilippe est en tête de la course aux mentions avec 25 000 citations de la part des médias. Ces chiffres montrent que les médias traditionnels que sont la télévision et la radio restent des acteurs importants durant les événements sportifs.

Du côté digital, on remarque que 42% des retombées digitales interviennent lors des 72h dernières heures de la compétition, tant le dénouement final était indécis et attendu. Tout comme Neymar ou les footballeurs en général, les cyclistes sont devenus de véritables influenceurs sur les réseaux sociaux, en témoigne le profil Instagram de Romain Bardet, qui durant le Tour de France, obtenait une moyenne de 28,4k likes et commentaires sur chaque post.

Les Bleues aussi populaires que les Bleus.

Second événement évalué par Mediatree et The Metrics Factory : La Coupe de Monde de Football Féminine.
1 an après le succès de la section masculine, les Bleues ont également transcendé les supporters et supportrices français/es. En effet, bien que les sponsors des 2 événements aient publié 69% de contenu en moins durant cette édition par rapport à la Coupe du Monde 2018, on remarque une baisse de seulement 6% en terme d’engagement.

Les chiffres audiovisuels de Mediatree démontrent également une attention particulière des médias, avec près de 40 000 mentions sur plus de 300 chaînes TV et Radio. De plus, Mediatree a dénombré 106 spots publicitaires, soit 35 minutes et 35 secondes.

Une stratégie à 360° pour la Société Générale et la Coupe du Monde de Rugby.

Pour terminer cette septième édition de Wake Up Your Audience, le dernier événement étudié était la Coupe du Monde de Rugby. À la TV et la Radio, ce n’est pas moins de 13 000 mentions de cette compétition sur 264 chaînes.
L’outil KEYWORDS de Mediatree leur a permis d’analyser le ROI de la campagne Société Générale sur le match France – Tonga, et le logo Société Générale apparaît près de 12 minutes à l’écran.
Concernant la résonance digitale, nous avons compté 5 millions de contenus durant toute la compétition.
Notre expertise nous permet également d’identifier les marques tentant de réaliser de l’ambush marketing et c’est 195 marques qui ont été identifiées.

The Metrics Factory s’est également penché sur le réseau social TikTok. Réseau émergent, qui compte aujourd’hui plus d’1 milliard d’utilisateurs à travers le monde et qui a permis au compte World Rugby d’obtenir 23 millions de vues sur l’ensemble de ses posts durant le tournoi et le tout, en organique. Nous avons réalisé une étude sur Tiktok et le football que nous vous invitons à découvrir.

Lucie Odoux, chef de projet sponsoring à la Société Générale nous a fait l’honneur de répondre à quelques questions sur la stratégie et les dispositif adoptés durant la Coupe du Monde de Rugby.

Les 2 objectifs principaux de la Société Générale étaient d’augmenter leur notoriété Corporate sur le territoire asiatique, notamment au Japon, pays organisateur de l’événement, et de mettre en avant la préférence et l’image de marque en France.
Pour cela, de nombreux dispositifs ont été mis en place, comme la création du manga animé Omikuji Rugby, la saison 3 de la web-série Terrain Favorable, les nombreux spots publicitaires, les billboards à chaque match sur TF1 ou encore les panneaux publicitaires autour des terrains, la Société Générale a mis en place une stratégie internationale à 360°.

Du côté des collaborateurs, la banque a mis au point le Predictor Game, qui invitait les téléspectateurs à pronostiquer les matchs et qui a rassemblé plus de 80 000 joueurs dans le monde.

Les analyses de The Metrics Factory ont permis de montrer que l’ensemble de ces actions ont fait obtenir à la Société Générale, 1 milliard de visibilité.

Vous trouverez ci-dessous les différentes slides de l’événement.

Wake Up Your Audience #7 – 2019, une année sportive from The Metrics Factory

Stay tuned, WUYA #8 arrive très vite !

César Moulin
César est Social Media Manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *