fbpx

Observatoire des DRH du CAC40 : Olivier Blum et Pierre Deheunynck sont les dirigeants les plus engageants sur LinkedIn en Septembre 2019

Plusieurs études ont démontré que les internautes pouvaient être influencés positivement par la prise de parole des dirigeants du CAC40 sur les réseaux sociaux. Celle-ci peut ainsi contribuer à rendre l’image de l’entreprise plus « moderne », « sympathique », « proche du public », « transparente » et « humaine ».

Dans un contexte de perte de confiance globalisée, la prise de parole des dirigeants sur les réseaux sociaux devient primordiale. Pour autant, tous les dirigeants du CAC40 ne sont pas actifs ou même présents sur les réseaux sociaux.

Si certaines sociétés rencontrent de plus en plus de difficultés pour recruter de nouveaux profils, celles-ci se doivent de mettre toutes les conditions de leur côté pour rester attractives auprès des plus jeunes. Ainsi, le DRH est bien souvent la principale vitrine, une pièce centrale de la marque employeur, dont la présence sur les réseaux sociaux devient donc un indispensable.

Si tous ne sont pas actifs sur LinkedIn, comme les CEO, onze DRH du CAC40 ont publié au moins un post sur LinkedIn au cours du mois de Septembre.

Afin d’aller un peu plus loin dans l’analyse, et après avoir créé un Observatoire du Sponsoring, The Metrics Factory a décidé de lancer un Observatoire des DRH sur LinkedIn. Plus concrètement, nous avons analysé tous les posts publiés par les DRH du CAC40 sur LinkedIn au cours du mois de Septembre.

A l’heure actuelle, aucune solution du marché ne permet d’extraire le contenu publié sur ce réseau social. C’est aussi pour cela que The Metrics Factory a décidé de mettre en place un dispositif qui nous permet aujourd’hui de vous proposer en exclusivité les résultats de cet Observatoire.

Cinq DRH concentrent la grande majorité des engagements

Parmi les onze DRH actifs sur LinkedIn en Septembre, Olivier Blum (Schneider Elec), Pierre Deheunynck (Engie) et Caroline Guillaumin (Société Générale) sont les trois DRH qui ont obtenu le plus grand nombre d’engagements au cours du mois de Septembre.

En termes d’engagements moyen, c’est Pierre Deheunynck qui domine avec un nombre très élevé d’engagements moyen (787), pour un nombre de publications faible dans le mois (3).

L’inclusion, la diversité, l’égalité F/H, le bien-être au travail et la RSE au cœur de la stratégie éditoriale des DRH du CAC40

Les enjeux des DRH sont aujourd’hui multiples : conscients qu’une grande partie des métiers vont disparaître, et que d’autres vont émerger, les DRH vont devoir attacher de plus en plus d’importance au savoir-être et ne pas se concentrer simplement sur le savoir-faire des postulants.

Les DRH doivent aussi contribuer à travailler et à améliorer l’image de l’entreprise pour mener à bien leur mission de marque employeur. En parallèle, ils devront proposer aux postulants un cadre différent, avec des espaces collaboratifs, une expérience de travail satisfaisante, et être garants de véritables valeurs, comme l’engagement RSE de l’entreprise par exemple.

Et lorsque nous analysons le contenu publié par les DRH du CAC40 en Septembre, toutes ces thématiques ne sont pas forcément évoquées. Quand elles le sont, toutes n’atteignent pas le même niveau d’engagement.

En Septembre, celles qui ont le plus engagé concernaient l’inclusion, la diversité, l’égalité F/H, le bien-être au travail, le soutien aux jeunes / aux associations et la RSE. Cela est principalement le fruit de publications sur ces sujets de la part de Pierre Deheunynck, Olivier Blum, Caroline Guillaumin ou encore Yves Martrenchar, de BNP Paribas.

Pierre Deheunynck a par exemple évoqué le partenariat entre Microsoft et Engie. C’est le post qui a généré le plus d’engagements ce mois-ci au sein de la communauté des DRH du CAC40.

Caroline Guillaumin a quant à elle opté pour un format plus personnel et une thématique plus forte. Elle s’est en effet exprimée sur les féminicides à la première personne, dans un format brut sans mention, sans illustration.

Yves Martrenchar s’est également exprimé sur le même sujet en choisissant un format plus corporate.

De son côté, Sylvain Montcouquiol a pris la parole sur un débat de société qui a eu lieu en Septembre : faut-il stopper les matches de football à chaque fois que sont proférées des insultes homophobes sur le terrain ou en tribunes ?

Quant à Olivier Blum, ce sont ses publications sur le concours organisé par Schneider Elec #GoGreen et sur le classement de sa société parmi les 8 best workplaces qui ont obtenu les meilleurs résultats en termes d’engagements.

Les principaux enseignements de The Metrics Factory au regard de notre Observatoire sur la prise de parole des DRH du CAC40 sur LinkedIn en Septembre :

#1-Régularité : Soyez actifs et postez régulièrement des publications sur LinkedIn.

#2-Proximité : Mentionnez les personnes que vous évoquez dans vos posts, qui sont présentes dans vos photographies ou vidéos.

#3-Originalité : Ayez un style propre et une ligne éditoriale qui se distingue des autres.

#4-Engagement : Abordez des thématiques fortes et prenez position sur des sujets de société.

#5-Personnalité : Préférez les publications à la première personne, plus brutes, à celles qui paraissent trop “réfléchies”, trop “chartées”.

5 conseils The Metrics Factory pour les DRH qui prennent la parole sur LinkedIn

Les questions à se poser quand on est DRH et qu’on publie des posts sur LinkedIn :

#1-Thématiques : est-ce que j’aborde les bonnes thématiques ? de la meilleure des façons ?

#2-Marque employeur : Mes publications aident-elles à améliorer l’image de ma société et à la rendre plus attractive auprès des plus jeunes ?

#3-Employee Advocacy : Quelle est mon audience ? Puis-je compter sur des relais efficaces, corporate et réguliers ?

#4-Profil : Quel est mon style ? Qu’est-ce qui me distingue de celui des autres ? Quelles sont mes forces et faiblesses ?

#5-RSE : Ai-je suffisamment mis en avant les engagements RSE de ma société ?

Mickael Cordeiro
Mickaël est consultant en communication corporate chez The Metrics Factory.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *