fbpx

Twitch : qui domine la bataille de l’attention?

MOBA: Multiplayer Online Battle Arena
FPS: First Person Shooter
TPS: Third Person Shooter

Twitch, c’est une plateforme de streaming de jeux vidéo et d’esports mais pas que ! Ainsi, en février 2019, le grand débat national organisé par le gouvernement a également eu lieu sur cette plateforme afin de toucher une audience plus jeune. Vous pouvez retrouver notre étude lors du grand débathon ici:


Malgré l’arrivée de concurrents comme Facebook Gaming, entre août 2015 et mars 2019, l’audience moyenne de Twitch a plus que doublé. En mars 2019, Twitch comptait en moyenne 1.2M de spectateurs chaque jour avec un pic à 4M en une journée en août 2018, notamment grâce à une audience plus large venue pour voir un combat de boxe entre Paul Logan et KSI, contenu piraté de YouTube.

Mais aujourd’hui quel jeu domine Twitch ? Quelle est la dynamique des genres de jeux vidéo ? Est-il facile de devenir un jeu regardé sur Twitch ? L’objectif de mon analyse n’est pas d’observer le pic de spectateurs à un moment mais de regarder la régularité des différents jeux vidéo, c’est pourquoi je me suis intéressé au nombre moyen de spectateurs par jour lissé sur un mois et par jeux vidéo sur la plateforme. Cette métrique, disponible publiquement dans l’API de Twitch permet de pondérer les phénomènes de lancement, compétition ponctuelle ou autre.

De nombreux jeux ont été Top 1. C’est principalement le cas quand un nouveau jeu est lancé, comme l’extension de World of Warcraft, ou bien même le nouveau Call of Duty. Cependant, peu d’entre eux ont réussi à s’inscrire sur la durée et à être Top 1 sur un mois entier.

Si l’on analyse ces 44 mois sur Twitch, 4 jeux ont été Top 1 mais League Of Legends et Fornite n’ont laissé que des miettes avec 42 des 44 Top 1. Les deux « invités » sont deux jeux de Battle Royale : PUBG et récemment, Apex Legends.

League of Legends affiche une régularité impressionnante du nombre de spectateurs moyen pour un jeu lancé en 2009. 1er jeu sur Twitch d’août 2015 à février 2018 (entrecoupé par un Top 1 de PUBG), le MOBA avait perdu sa place au profit de Fortnite en mars 2018. S’en suit près d’un an de domination du genre Battle Royale sur Twitch avec 11 mois de Fortnite et 1 mois de Apex Legends mais League of Legends a retrouvé sa pole position depuis mars 2019.

Malgré une nette domination du style MOBA (League of Legends, Dota 2, Heroes of the Storms) et du Battle Royale (H1Z1, PUBG, Fortnite, Apex Legends) dans les TOP 1, c’est le genre « First Person Shooter » qui a été le plus souvent présent dans le top 10 des jeux ayant le plus de spectateurs moyens par mois sur Twitch.

Derrière ce genre, on retrouve un habitué des hauts classements sur Twitch avec CS : GO mais aussi Overwatch, Destiny ou Call of Duty dont les différents opus ont tous au moins intégré une fois le Top 10.

Le genre « Jeu de cartes » a longtemps trusté les premières places avec Hearthstone mais celui-ci semble s’essouffler depuis peu sur Twitch avec 40% de spectateurs en moins comparé à 2015. D’ailleurs, février 2019 a marqué le minimum de spectateurs pour ce genre avec une audience cumulée de 30 000 utilisateurs sur Hearthstone, Artifact, Magic, Gwent, Duelyst et Shadowverse.

“Alors que tous les signaux étaient au vert sur Twitch, les principaux éditeurs n’ont pas pris le virage Battle Royale assez tôt”

Le mode Battle Royale, initié par H1Z1 sur Twitch a connu une progression fulgurante sur Twitch avec 10 000 spectateurs en moyenne en 2015 passé à plus de 250 000 en 2019. Il est intéressant de noter que chaque nouveau jeu de Battle Royale a cannibalisé une partie de l’audience des précédents jeux et les a détronés. C’est le cas entre PUBG et H1Z1 mais aussi Fortnite et PUBG alors que le jeu atteignait pour la première fois le Top 1.
Apex Legends, qui a réussi à faire un mois record en février 2019 n’a cependant pas remplacé Fortnite en tant que leader du mode Battle Royale sur Twitch. Ce genre, malgré une cannibalisation de l’audience entre chaque jeu attire de plus en plus d’adeptes.

Mes conclusions

L’audience sur Twitch a plus que doublé en 3 ans et demi. Celle-ci continue à être adepte des jeux MOBA malgré une faible augmentation de l’audience (+11%) mais aussi des FPS (+23%).

Les jeux de carte semblent avoir lassé les audiences sur Twitch, c’est un des seuls genres de jeux qui a perdu de l’audience.

C’est surtout le mode Battle Royale qui a permis d’augmenter le trafic sur Twitch avec désormais l’audience cumulée la plus importante pour ce genre de jeux (+1700% en 3 ans). Entre août 2015 et février 2017, l’audience de ce genre a été multiplié par 3 mais aucun éditeur majeur n’avait encore sorti ou prévu un jeu sur ce dernier, laissant la place aux éditeurs indépendants. Il aura fallu attendre fin 2018 pour voir ce genre sur Call of Duty puis février 2019 pour que EA sorte un jeu purement Battle Royale. Alors que tous les signaux étaient au vert sur Twitch, les principaux éditeurs n’ont pas pris ce virage assez tôt.

Jérémy Danulot
Jérémy est consultant chez The Metrics Factory, expert du secteur du jeu-vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *