CHAMPIONS DU MONDE ! A la suite d’une finale historique, les Bleus ont décroché une deuxième étoile et ont inscrit leur nom au palmarès du Football mondial pour l’éternité.
Face à ce fantastique résultat, les sponsors Français s’en sont donnés à cœur joie pour célébrer la victoire finale de l’Equipe de France et surfer sur la vague bleue. Tous les partenaires de la FFF ont pris la parole sur les réseaux sociaux, générant pas moins de 2 millions d’actions sociales autour de la finale (un jour avant et un jour après le match). Côté croate, 8 sponsors ont pris la parole, générant un faible volume d’engagement. Seule la marque de bière Ozujsko s’est démarquée par son activation reprenant en direct les événéments du match (53 618 actions sociales)
Des réseaux Bleu, Blanc, Rouge :
Les 13 marques françaises ont publié 913 contenus sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram. Au total, pas moins de 2 008 481 actions sociales (likes, commentaires, partages et retweets) ont été générés par l’activation social media des sponsors des Bleus : un véritable raz de marée ! C’est 10 fois plus que la demi-finale qui avait généré 197 870 actions sociales. Au cœur de cette performance, on retrouve l’équipementier Nike (voir focus ci-après), mais aussi le PMU, Vokswagen et le Crédit Agricole.
Nike remporte la finale
« Le football est un sport qui se joue à 11, et à la fin c’est Nike qui gagne » pourra-t-on désormais dire. La marque à la virgule, qui équipait les deux finalistes, a généré 1.4 millions d’actions sociales sur Twitter et Instagram pendant la finale. Point d’orgue de cette activation, le reveal du maillot français à 2 etoiles arboré par Kylian Mbappé. Ce seul post Instagram a généré plus d’1.1 million de likes et de commentaires.
L’équipementier à la virgule a présenté le maillot à 2 étoiles sur Twitter, YouTube et Instagram à partir de ses espaces internationaux.
Volkswagen sort du parking
Muette sur Facebook depuis le début de la compétition, la marque automobile allemande a fait parler sa puissance au moment de la victoire finale. Avec 5 publications sur Facebook, Volkswagen a généré 100 746 réactions, commentaires et partages. Au-delà de Facebook, le partenaire des Bleus a publié des contenus sur YouTube (2 vidéos) et Twitter (12 tweets).
Ce post facebook a généré à lui seul 72 803 réactions, 7 287 partages et 650 commentaires
2 réactions sur 3 étaient des LOVE, témoignages d’amour.
En communicant sur la victoire des Bleus sur Facebook, Volkswagen peut espérer engager une audience plus jeune que son audience habituelle. Il peut également être intéressant pour la marque automobile d’engager une cible jeune avant que celle-ci ne vieillisse, achète une voiture, et rentre dans le cœur de cible de Volkswagen.
Pyramide des âges des utilisateurs de Facebook ayant exprimé un intérêt pour l’Equipe de France de Football et pour Volkswagen. Source : Facebook Audience Insight
En savoir plus
Rendez-vous sur https://www.themetricsfactory.com/perfect-match tout au long de la Coupe du Monde pour suivre l’actualité des sponsors et retrouver l’intégralité des analyses effectuées par The Metrics Factory. Un dashboard en ligne permet d’accéder quotidiennement aux données.
Je ne comprends pas il s’agit de la finale??? Vous avez écrit … »Le bilan de ce quart de finale couronne les marques françaises qui ont réalisé un perfect match en prenant toutes la parole sur la demi-finale des bleus. »
Bonjour, il y avait effectivement une erreur le paragraphe en question n’ayant pas été modifié avec les données de la finale. C’est désormais chose faite. Merci de l’avoir remarqué.
Clément