fbpx

Tour de France 2019 – une vie en jaune

Observatoire du Sponsoring par The Metrics Factory

La Grande Boucle, événement majeur de l’été

En partenariat avec l’outil de veille et d’analyse Talkwalker, nous vous proposons une analyse du Tour de France 2019, événement d’envergure mondiale devancé uniquement par les Jeux Olympique et la Coupe du Monde de masculine de Football en termes d’audiences.

Sur la période étudiée, ce sont 2.3M de contenus qui ont été publiés sur les réseaux sociaux en lien avec le Tour de France. Ces contenus ont généré 16.5M d’actions sociales (likes/réactions, commentaires, partages). La majorité des contenus et de l’engagement ayant été produits lors du dernier weekend de la compétition en lien avec le dénouement final quant au porteur du maillot jaune, soit 42% des contenus de notre dataset créés les 26/27/28 juillet et représentant 46% des social actions.

On retrouve les même tendances au niveau de l’usage du hashtag de l’événement #TDF2019 associé à 1 million de contenus sur la période étudiée.

Les thématiques abordées autour de ce tour de France 2019 s’articulent logiquement autour du hashtag de l’événement #tdf2019. On retrouve ensuite les acteurs principaux de cette édition avec Thibaut Pinot, Julian Alphilippe et Egan Bernal ainsi que l’équipes Ineos.

Si les réactions autour du Tour de France sont majoritairement neutres et positives, on remarque un pic le 26 juillet à l’occasion de l’abandon de Thibaut Pinot mettant fin au suspense dans la course au maillot jaune.

LCL voit la vie en jaune

LCL sponsor majeur du Tour de France et du maillot jaune a bénéficié de retombées et d’une exposition hors normes durant la grande boucle. L’association au maillot jaune garantissait effectivement une mise en avant du logo de la banque tous les jours lors des photos du podium et grâce à l’engouement autour de Julian Alaphilippe qui a passé 14 jours en jaune. La présence sur différents supports d’affichage publicitaire, que ce soient les écrans ou les barrières tout au long du parcours ainsi qu’au sein de la caravane du tour ont également généré de nombreuses retombées sur les comptes officiels ou ceux des fans.

A partir du modèle de reconnaissance visuelle entraîné par Talkwalker, ce sont ainsi plus de 194 000 contenus présentant le logo de LCL qui ont été identifiés pour 746 allusions textuelles à LCL sur les différents réseaux sociaux et sites web.

La marque a également bénéficié des posts les plus engageants sur Instagram et Twitter, réalisés par les stars Colombiennes Shakira (190K actions sociales) et Falcao (11K actions sociales) qui félicitaient leur compatriote Egan Bernal.

Clément Joffrin
Clément est Consultant spécialisé dans le secteur sportif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *