fbpx

The Perfect Match – le coeur des Français reste Bleues !

Observatoire du Sponsoring par The Metrics Factory

Après The Perfect Match l’observatoire du sponsoring de la Coupe du Monde 2018 puis du Rolex Paris Masters, voici la déclinaison de notre observatoire sur la Coupe du Monde féminine de football. Cette fois-ci nous nous intéressons plus en détail aux marques ayant le statut de supporter national et aux sponsors de l’Equipe de France. Les données liées aux matchs des Bleues en Coupe du Monde le jour du match, à J-1/J+1 ont été collectées.

Banco pour le Crédit Agricole

Tous les supporters nationaux ont encore une fois pris la parole autour du match des Bleues. C’est le Crédit Agricole qui a été le plus engageant sur ce quart de finale. A noter la 3ème place de la SNCF qui atteint pour la première fois le podium.

Une défaite qui a fait pleurer les fans

Même si on savait que la défaite était possible, la déception était évidemment grande à l’issue du match contre les USA.  L’Equipe de France et ses partenaires n’ont pris la parole qu’à partir du dimanche, soit deux jours après le match. On note ainsi des posts Facebook d’EDF, Crédit Agricole, Orange, KFC et Intermarché pour saluer le parcours des Bleues.

Le post de marque qui a généré le plus d’engagement suite à la défaite est la vidéo d’Intermarché. Il est notamment intéressant de regarder les réactions en excluant les likes (15 000). En effet le post a généré 78% de « Love » et 12% de « Sad » analogue à ce qu’on avait pu observé lors de la Coupe du Monde 2018 avec des équipes d’Amérique du Sud qui suscitaient un fort engouement national.

SNCF une Coupe du Monde sur de bons rails

Pour continuer notre tour des activations des supporters nationaux nous nous intéressons cett fois-ci à la SNCF. Si le groupe n’a pas de vertical dédié au sport il a notamment profité de ses comptes « TGV Inoui » pour lancer des jeux concours tout en se positionnant comme le transporteur de la Coupe du Monde. En plus des jeux concours, des vidéos ont été réalisées avec la chanteuse Jain ou mettaient en avant des footballeuses avec la campagne #TouslesButsSontPossibles qu’on retrouvait également en télévision.

Lors du quart de finale, la SNCF a profité de la rencontre pour mettre en avant les athlètes qu’elle soutient toute l’année et qu’elle a invité au match.

Clément Joffrin
Clément est Consultant spécialisé dans le secteur sportif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *