fbpx

The Perfect Match – EDF Éclaire le match d’ouverture

Observatoire du Sponsoring par The Metrics Factory

Après The Perfect Match l’observatoire du sponsoring de la Coupe du Monde 2018 puis du Rolex Paris Masters, voici la déclinaison de notre observatoire sur la Coupe du Monde féminine de football. Cette fois-ci nous nous sommes intéressés plus en détail aux marques ayant le statut de supporter national. Les données liées à la Coupe du Monde le jour du match d’ouverture, à J-1/J+1 ont été collectées.

Vous retrouverez également des analyses sur différents aspects liés au sponsoring tels que les sponsors mis en avant sur les espaces des joueuses ou encore l’ambush marketing

EDF supporter national le plus performant

Si tous les supporters nationaux ont pris la parole lors du match des Bleues, EDF a su tirer son épingle du jeu et se démarquer des autres sponsors de l’événement notamment via son vertical « Eclairons le Foot ».

Le top 3 des contenus les plus performants

Le contenu le plus engageant est une vidéo teasing d’un documentaire sur les Bleues publié par Eclairons le foot sur Instagram. 12 500 actions sociales.

On retrouve ensuite des contenus de Proman sur Facebook (2 580 actions sociales) et Team Orange Football sur Instagram (2 032 actions sociales).

L’usage des Stories

EDF est la marque qui a le plus utilisé ce format via Eclairons le foot que ce soit avec des influenceurs, des visuels pour illustrer les buts des Bleues ou encore des réactions à chaud et des pronostics de fans.

Comparaison avec le premier match des Bleues en 2018

Si on note un engouement autour de cette équipe de France féminine qu’en est t-il sous l’angle du digital en comparaison avec son alter-ego masculin. Nous avons comparé ci-dessous les hashtags utilisés et les réactions suscitées vis à vis des deux équipes lors de leur entrée en Coupe du Monde du 6 au 8 juin 2019 pour les femmes et du 15 au 17 juin 2018 pour les hommes.

Malgré des audiences TV estimées à 10 millions de téléspectateurs et mises en avant en comparaison avec le récent match des hommes contre la Turquie, en social média à compétition identique ce sont les hommes qui ont généré le plus de discussions ce qu’on constate le plus largement sur le hashtag du match avec une différence de X10.

Les joueuses et les sponsors

Pour terminer ce premier article nous vous proposons un récapitulatif des marques partenaires des joueuses ou de l’équipe de France qui ont été mises en avant sur les comptes Twitter des joueuses entre le dernier match de préparation et l’ouverture de la Coupe du Monde.

Adidas mis en avant par 4 joueuses.
Nike et Orange/Sosh.
Puma, Coca-Cola et Tibtop.

En savoir plus

Rendez-vous sur http://www.themetricsfactory.com/perfect-match tout au long de la Coupe du Monde pour suivre l’actualité des sponsors et retrouver l’intégralité des analyses effectuées par The Metrics Factory.

Clément Joffrin
Clément est Consultant spécialisé dans le secteur sportif.

One thought on “The Perfect Match – EDF Éclaire le match d’ouverture”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *