fbpx

Les sponsors platinum les plus actifs sur les réseaux sociaux pendant VivaTech

Les 5 partenaires platinum de VivaTech ont utilisé leurs comptes Corporate Twitter et LinkedIn pour publier du contenu sur le salon. Grâce au dataset fourni par Visibrain, à d’autres outils utilisés en interne et à une qualification manuelle des posts publiés sur LinkedIn, The Metrics Factory a réalisé une étude quantitative et qualitative du contenu publié par Google, Orange, LVMH, La Poste et BNP Paribas sur cet évènement.

BNP Paribas, le partenaire le plus engageant sur Twitter entre le 9 Mai et le 20 Mai

En volume de tweets, c’est le Groupe La Poste, entreprise la plus mentionnée pendant VivaTech sur Twitter, qui a publié le plus de contenus sur Twitter entre le 9 et le 20 Mai. Il devance BNP Paribas (3e entreprise la plus mentionnée sur Twitter pendant VivaTech), LVMH, Orange (4è entreprise la plus mentionnée sur Twitter pendant VivaTech) et Google en France.

En revanche, en termes d’engagements, c’est BNP Paribas qui prend la première place, avec un engagement moyen de 71 likes et RT. 3 tweets publiés par le compte Corporate de BNP Paribas représentent 30% des engagements sur les tweets du groupe pendant VivaTech.

Il s’agit d’un premier tweet dans lequel Emmanuel Macron est mentionné, d’un second tweet sur l’égalité homme/femmes au sein du groupe mais aussi d’un troisième tweet posté un jour après le dernier jour de l’évènement avec un résumé en vidéo de tout ce qui s’y est produit. Dans le top-20 des tweets qui ont suscité le plus d’engouement, on note la présence du hashtag poussé par le groupe BNP #PositiveBanking.

Impulsé par le groupe La Poste, le slogan et hashtag #SimplierLaVie est l’un des éléments les plus présents dans les 10 tweets générant le plus d’engagement.

De son côté, Orange a mis en avant son hashtag #Orangestartup.

Orange, le partenaire le plus actif sur LinkedIn

Sur LinkedIn, les 5 partenaires ont publié beaucoup moins d’articles au sujet de cet évènement. Néanmoins, l’engagement moyen par publication est bien plus élevé que sur Twitter. Si Orange mène les débats en volume de publications, Google est premier en engagements avec un seul et unique post qui a engendré 19 520 likes et commentaires : « Last week, Googlers headed to Paris for hashtag#VivaTech. We had a great time meeting people, learning, and sharing Google innovations. Thank you to everyone. »

En termes de contenus, on note la forte présence de LVMH et notamment de son hashtag #LVMHtech. Contrairement à Twitter, les hashtags impulsés par les groupes BNP Paribas et La Poste, respectivement #PositiveBanking et #SimplifierLaVie, sont peu visibles dans les posts publiés. A noter également le succès d’une vidéo partagée par LVMH et vue plus de 26 000 fois. De son côté, Orange a réussi à atteindre à peu de choses près les mêmes chiffres en partageant 3 vidéos.

Mickael Cordeiro
Mickaël est consultant en communication corporate chez The Metrics Factory.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *