fbpx

Les jeux-concours boosters de hashtags pendant VivaTech

La consultation du top-20 des hashtags les plus utilisés lors d’un évènement tel que VivaTech peut poser question. En effet, plusieurs d’entre eux renvoient à une marque ou à une entreprise et leur présence dans ce classement ne peut s’expliquer que par l’analyse détaillée des tweets et retweets sur l’évènement. Sur la base des chiffres remontés par l’outil Visibrain, The Metrics Factory vous explique pourquoi ces entreprises ou marques se sont retrouvées dans le top.

Les jeux-concours… pour être plus visible

Si plusieurs entreprises ont eu recours à des jeux-concours pour rendre plus visibles un hashtag ou un slogan faisant référence à eux, c’est le groupe La Poste qui a le mieux réussi a tiré son épingle du jeu. Il a en effet eu recours à un YouTuber, jojol67, pour relayer un jeu-concours, directement depuis son compte officiel. Et le succès a été au rendez-vous : le post a été partagé plus de 7 000 fois et liké plus de 2 200 fois. Ainsi, le hashtag #SimplifierLaVie s’est retrouvé à la 8è place des hashtags les plus utilisés pendant l’évènement, et même à la 2ème place du top dans la semaine précédent VivaTech.

D’autre part, plusieurs hashtags font référence à des marques de téléphonies mobile, de marque coréenne et chinoise. Et cela s’explique une fois de plus par la mise en place de jeux concours. Le premier, organisé par Presse Citron et CDiscount, mettait en avant Samsung et le Galaxy S10. Il permet en grande partie à #Samsung et #galaxys10 d’occuper les 15e et 16e place des hashtags les plus utilisés.

Côté marque chinoise, c’est dans la semaine qui a suivi l’évènement que Xiaomi et son Pocophone se sont démarqués grâce à la publication de Qwant.

5ème hashtag le plus associé à VivaTech entre le 16 et le 18 Mai : #VivaSNCF. Le 1er jour de l’évènement, la page officielle a publié un tweet proposant aux internautes de remporter un drone. Celui-ci a été partagé 309 fois et liké à 189 reprises. Même si ce jeu-concours a eu un impact moindre comparé aux autres marques citées plus haut, ce tweet a tout de même eu un rôle à jouer dans la visibilité du hashtag #VivaSNCF.

Un réseau dense de comptes retweetent le compte émetteur. Cependant, ils ont peu d’interactions avec le reste du graph, d’où leur position excentrée. Visibrain.

Mickael Cordeiro
Mickaël est consultant en communication corporate chez The Metrics Factory.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *