fbpx

BKT fait résonner la Coupe de la Ligue jusqu’en Inde

La finale de l’édition 2019 de la Coupe de la Ligue se jouait samedi dernier à Lille et opposait l’En Avant Guingamps au RC Strasbourg Alsace. Si l’affiche sportive qui opposait le 19e de Ligue 1 au 10e ne laissait pas présager une résonance internationale à l’événement, la marque de pneumatique BKT n’était pas du même avis. Le géant indien du pneumatique agricole et industriel s’est adossé à la compétition via un contrat avec la LFP estimé à 3 millions d’euros annuels. Objectif pour BKT : faire connaître sa marque en Europe. La marque y voit également une opportunité de prendre la parole sur un sujet engageant : le Football.

BKT parle de la Coupe de la Ligue sur Facebook

Sur les réseaux sociaux, BKT prend avant tout la parole pour mettre en avant ses produits. Sur Facebook, où la marque rassemble 268K abonnés, ce sont avant tout des photos de pneus et de tracteurs qui sont publiés par la marque.

La finale de la Coupe de la Ligue a ainsi permis de varier la communication de BKT en parlant de football. La marque a ainsi pris la parole à 6 reprises à ce sujet.

Avant le match : un jeu-concours en français était organisé sur la page

Pendant le match : des photos et vidéos en live du stade ont été publiées en anglais

Après le match : un album photo récapitulant les meilleurs moments du tournoi en anglais

La Coupe de la Ligue, vecteur d’engagement pour BKT

En termes de performances, il est intéressant de constater que les prises de parole de BKT relatives à la Coupe de la Ligue ont été largement plus commentées, partagées et likées. En moyenne, une publication de BKT génère 12 actions d’engagement (likes + comments + shares), alors qu’une publication de BKT à propos de la Coupe de la Ligue en a généré 426. En parlant de la Coupe de la Ligue, BKT multiplie son engagement par 34.

Un engagement international

Lorsqu’on observe en détail l’engagement généré par la marque, on se rend compte que son audience est avant tout internationale. En publiant des contenus publiques en anglais, BKT a fait le pari de toucher une audience globale. Ce pari semble s’être avéré payant, puisque les signes d’engagement ont été générés par des non-français.

En effet, lorsqu’on regarde le profil des utilisateurs de Facebook qui ont liké, commenté ou partagé le contenu, ceux-ci sont en majorité indiens.

BKT a ainsi réussi à engager 2 audiences clés :

  • Une audience française, via des jeux-concours en français ciblant uniquement la France
  • Une audience indienne, via des posts en anglais

Conclusion

Au-delà du naming de la compétition, BKT a relayé son partenariat avec la LFP sur sa page Facebook. L’objectif semble atteint pour la marque qui a ainsi pu engager une audience française et une audience indienne. Parler de la Coupe de la Ligue a permis à BKT de multiplier par 34 son engagement Facebook.

Pour la LFP, s’adosser à des nouveaux partenaires comme BKT lui permet de rendre la compétition visible à l’international. Via BKT, l’Inde a ainsi été exposée à la Coupe de la Ligue.

Quentin Gressien
Quentin est Directeur Conseil au sein de The Metrics Factory. Il est responsable d’une équipe de 4 consultants et d’un portefeuille d’annonceurs grand compte. Gestion client, supervision projet et inputs stratégiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *