Rolex Paris Masters – Qui sont les fans du tournoi ?

Atout majeur du social media par rapport aux médias traditionnels, l’identification via différents outils de manière précises des différents groupes qui peuvent constituer l’audience d’une page Facebook ou d’un compte Twitter par exemple.

Après nous être intéressé aux publicités puis aux stories Instagram dans nos précédents articles nous avons donc cherché à savoir qui étaient les fans du Rolex Paris Masters sur Twitter. Pour ce faire nous avons utilisé l’outil « Audiense » qui nous a permis d’analyser les profils des utilisateurs ayant utilisé le hashtag #RolexParisMasters. Cet outil permet de dresser un portrait de l’audience à partir d’un échantillon d’utilisateurs analysés.

A partir de ce hashtag nous pouvons donc identifier le profil type des personnes qui l’ont employé :

Les personnes qui ont employé le hashtag sont donc majoritairement des hommes intéressés par le sport, qui ont entre 18 et 24 ans et sont étrangers. Néanmoins les pays et villes les plus représentés reste la France et Paris, lieux du tournoi.

Si on s’intéresse à la description de leurs comptes on remarque que ces personnes se décrivent comme des fans de sport, de tennis ou plus précisément de Roger Federer.

Les comptes de marques qu’ils aiment le plus sont logiquement ceux de l’ATP World Tour et des tournois du Grand Chelem.

Au niveau des comptes qui les influence le plus, on retrouve les joueurs stars Roger Federer, Novak Djokovic, Rafael Nadal et Tennis TV (compte de l’ATP).

Ils sont intéressés par les informations partagées par le New York Times et la BBC mais également liées au club espagnol du FC Barcelone.

Si on s’intéresse maintenant à la segmentation de cette audience on identifie 10 segments d’audiences distincts composés de personnes ayant des points communs :

On retrouve donc des audiences liées à des joueurs (Novak Djokovic et Roger Federer), aux médias et à l’actualité, de fans de sport (Inde, France, Espagne) ou de fans de tennis (Japon). Mais toutes ces audiences ne sont pas représentées dans les mêmes proportions : intéressons-nous donc à ces audiences plus en détails.

10 Segments d’audiences identifiés

1.L’audience la plus représentée, à 22,63% des utilisateurs du hashtag, est constituée de fans de Novak Djokovic (66,83% d’affinités) qui ont un fort attrait pour le sport et sont des hommes âgés de 25 à 34 ans. C’est l’audience la plus âgée avec celle des français fans de football.

2. La seconde audience avec 10,42% est composée de français fans de sport qui suivent notamment les médias sportifs France TV et RMC Sport mais également des sportifs français et étrangers. Ce sont des hommes âgés de 18 à 24 ans.

3. La troisième audience avec 8,06% est celle des fans de Roger Federer (89,92% d’affinités). Encore une fois majoritairement des hommes entre 18 et 24 ans.

4. On retrouve ensuite une audience composée de personnes de langue espagnole et s’intéressant aux médias sportifs tels qu’ESPN ou CNN mais également différentes ligues telles que la NFL. Majoritairement des hommes entre 18 et 24 ans.

5. Encore des personnes intéressées par les médias mais ici plutôt par l’actualité internationale en général et non exclusivement sportive. On note cependant une forte affinité avec Roland-Garros (81,51%). Majoritairement des hommes entre 18 et 24 ans.

6. Nous avons ensuite une audience constituée de fans de sport situés en Espagne. Majoritairement des hommes entre 18 et 24 ans.

7. On trouve ensuite les fans de sports situés en Inde, intéressées par le sport et des personnalités indiennes. Majoritairement des hommes entre 18 et 24 ans.

8. Dernière audience liée aux média, celle-ci est liée spécifiquement aux médias américains généralistes tels qu’ABC, Fox News et NBC. Majoritairement des hommes entre 18 et 24 ans.

9. Cette audience est composée de Japonais fans de tennis qui suivent les médias qui diffusent les tournois et les joueurs japonais tels que Kei Nishokori (81,45% d’affinités) ou encore Naomi Osaka. A noter que cette audience est majoritairement féminine et âgée de 18 à 24 ans.

10. La dernière audience est composée de français majoritairement fans de football qui suivent des clubs et influenceurs liés à ce sport comme Mohamed Henni et Julien Cazarre.

Conclusions :

Le Rolex Paris Masters s’adresse à une audience constituée de publics divers. Connaître leurs intérêts et qui ils sont est une occasion de les exposer à du contenu qui sera plus pertinent pour eux et aura plus de chance de les engager. Novak Djokovic est le joueur le plus apprécié par cette audience il serait donc intéressant de le mettre en avant sur Twitter. Plusieurs communautés locales ont été identifiées, celles-ci peuvent être directement ciblées sur Twitter ou via les autres réseaux sociaux où ils sont certainement également présents.

On remarque également que le public du RPM est majoritairement masculin, un objectif pourrait être d’essayer d’augmenter la part du public féminin intéressé par le tournoi. Le cas de la segmentation de fans Japonais majoritairement féminines serait dans cette perspective intéressante à approfondir. Le RPM pourrait par exemple utiliser du contenu ciblé sur les japonaises en s’adossant à Kei Nishikori ou en mettant en avant la joueuse Naomi Osaka à des fins promotionnelles uniquement, le tournoi étant masculin. Ou encore en réalisant des partenariats avec des médias japonais s’adressant à un public féminin.

Clément Joffrin
Clément est Assistant Consultant spécialisé dans le secteur sportif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *