Rolex Paris Masters – Stories, avantage Kachanov

Après la Coupe du Monde de football 2018 The Perfect Match est de retour ! Cette fois-ci nous nous sommes intéressés à un autre sport, le tennis. Nous avons en effet profité de la tenue du Rolex Paris Masters à l’Accor Hotels Arena en cette fin d’année 2018 avec à l’affiche 3 légendes du tennis mondial, Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic. Tout comme pour la Coupe du Monde nous allons donc vous proposer une série d’articles traitant de la stratégie digitale des différents sponsors mais également de l’organisateur à savoir la Fédération Française de Tennis.
Découvrez notre article précédent portant sur l’usage des ads Facebook par les comptes du tournoi et de ses sponsors : http://www.themetricsfactory.com/2018/11/20/rolex-paris-masters-jeu-set-et-perfect-match/

Les stories Instagram :

Instagram est la plateforme montante de cette année 2018 avec plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels. Son format phare, les stories, permet aux annonceurs et organisateurs d’événements sportifs de partager du contenu avec leur audience de manière éphémère, et ce sans pour autant modifier leur ligne éditoriale sur le long terme. Lors de la Coupe du Monde de football 2018 40% des contenus publiés par les sponsors sur Instagram étaient des stories.

Grâce à notre méthodologie propriétaire nous avons récupéré l’ensemble des stories réalisées sur les comptes du Rolex Paris Masters et de ses sponsors. Ceci nous permet ainsi d’avoir un aperçu de l’usage de ce format par les marques, à quel moment et avec quel contenu.

Au total du 26 Octobre au 4 Novembre ce sont 268 stories qui ont été créées sur les comptes du tournoi et de ses partenaires avec un pic la veille du début du tournoi principal le 29 Octobre. La majorité des stories ont été créées par le Rolex Paris Masters et l’organisateur du tournoi, à savoir la Fédération Française de Tennis (FFT). Ces deux comptes représentent 90% des stories analysées. Sur les 16 partenaires, seulement 4 d’entre eux ont créé des contenus. Vicomte A. a mis en avant sa collection capsule. Ricoh a publié des photos de la salle durant les entraînements. Head Tennis a uniquement mis en avant son égérie Novak Djokovic à l’occasion de sa participation à la finale du tournoi. Welcome fans, le compte d’Accor Hotels dédié à l’expérience spectateur de l’Accor Hotels Arena a utilisé deux activations à travers son jeu « Court toujours » en fil rouge et « où est charlie » avec l’animateur radio Guillaume Pley le 2 Novembre.

Toutes ces stories ont ensuite été qualifiées afin de faire ressortir le type de contenus proposés. Logiquement les 3 premières catégories sont liées aux joueurs, les animations d’entrée des joueurs sur le court et les « joueurs stars » (Djokovic, Federer et Nadal comptés à part). On trouve ensuite du contenu « coulisses » tourné en bord de terrain ou proposant un contenu non-accessible au public. Les jeux « The Spoiler » et « Court toujours » représentent 23 contenus soit 9% des stories analysées. On trouve également du contenu lié au teasing des matchs à venir, au programme des différentes journées, aux statistiques des matchs ou encore le stand « tous en bleus ». La catégorie autre agrège tous les contenus autres que ce soit la promotion de l’application du tournoi, l’émission tennis de la FFT ou les résumés de matchs à partir des demi-finales.

80% des stories produites contenaient un contenu vidéo, souvent la déclinaison d’une vidéo postée classiquement sur Instagram mais repassée en format vertical.

Si on analyse les joueurs mis en avant dans les stories, on trouve logiquement Karen Kachanov en première place avec 24 stories soit 9% des stories analysées. On retrouve ensuite les stars Djokovic et Federer, puis le double français finaliste Herbert-Mahut beaucoup mis en avant par la FFT. Rafael Nadal n’est que 22ème suite à son abandon avant son entrée en compétition.

Clément Joffrin
Clément est Assistant Consultant spécialisé dans le secteur sportif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *