Red Dead Redemption 2 : déjà un fort impact

Le jeu le plus attendu en cette fin d’année. Après 8 ans d’attente et plusieurs années de développement, Red Dead Redemption II est prévu pour le 26 octobre 2018.
Filiale du groupe Take Two Interactive, Rockstar Games, absent des principaux salons du jeu vidéo depuis plusieurs années suite à un différend qui a presque 20 ans ne profite plus de cette fenêtre pour annoncer ses jeux. Pour ses principales annonces, Rockstar Games passe soit par les plateformes majeures, soit par ses comptes sur les réseaux sociaux comme ce fut le cas pour Red Dead Redemption 2.

Red Dead Redemption

Tributaire de sa propre puissance pour amorcer et résonner digitalement, Rockstar Games peut compter sur une communauté de 42M de fans sur ses réseaux sociaux (13.5M sur Facebook, 11.5M sur Instagram, 9.4M sur Twitter et 7M sur YouTube).

En un peu plus d’un an, l’éditeur aura publié 224 contenus sur ses propres comptes et généré plus de 126M de vues avec des bandes annonces et des vidéos de Gameplay*.

Des temps forts dans l’année avec la sortie de contenus à forte valeur ajoutée sur les réseaux sociaux

Rockstar Games a publié 6 contenus vidéo différents depuis l’annonce du jeu (4 bandes annonces et 2 vidéos de Gameplay) dont 5 pour cette année avec une augmentation du rythme de publication à l’approche de la sortie du jeu (Trailer et Gameplay en septembre 2017, mai 2018, août 2018 et octobre 2018)

Mis à part les vidéos, Rockstar Games a également publié de nombreux contenus photos/courtes vidéos autour du jeu qui apportent des éléments pour son audience : l’histoire des personnages, informations sur le gameplay, découverte des lieux de la prochaine carte, un « canvas » Facebook, …

Red_Dead_Redemption_Trailer_3

YouTube, la plateforme phare pour les vidéos trailer et de gameplay

Les vidéos des bandes annonces et de Gameplay ont été publiées sur toutes les plateformes sauf Instagram (redirection sur la chaîne YouTube) et près de 50% des vues ont été générées sur YouTube. Malgré un nombre d’abonnés plus faible que sur les autres plateformes, c’est bien YouTube la plateforme privilégiée pour ces contenus longs.

Instagram, pilier de l’engagement

Rockstar a fait le choix de ne pas publier ses vidéos sur Instagram (impossible de publier une vidéo de plus de 60 secondes dessus) et même malgré l’arrivée fin juin d’IGTV qui permet des contenus plus longs. Red Dead Redemption a été mis en avant principalement avec des visuels et Instagram représente 60% des actions sociales de son activation. La plateforme a également le post avec le plus d’actions sociales générées lors de l’annonce de la date de sortie du jeu.

Des partenariats avec les plateformes pour toucher une audience plus large

Que ce soit sur les comptes de Xbox ou de Playstation, les publications sponsorisées avec des Call to Action pour acheter le jeu sont légions ces derniers jours.

Ce partenariat permet à Rockstar Games de profiter de la puissance de ces deux consoles sur les réseaux sociaux mais aussi de cibler proportionnellement 2 fois plus de femmes que sur leurs propres comptes et un public 10% plus âgé (Sur Facebook, données Facebook Audience Insights).

Audience de Xbox & Playstation

 

Audience de Red Dead Redemption & Rockstar Games

À retenir :

  • Rockstar Games a profité de la puissance de ses espaces et a eu une stratégie d’activation avec des contenus de qualité avec de nombreuses vidéos et formats engageants pour sa communauté (Canvas Facebook)
  • Red Dead Redemption, c’est 127M de vues et 12.1M d’actions sociales en 224 publications soit une moyenne de 54 000 actions sociales par post
  • YouTube est LA plateforme pour les contenus vidéos longue durée avec le plus grand nombre de vues générées sur la plateforme
  • Instagram permet de générer la majorité des actions sociales et détient les posts les plus engageants avec 6 contenus les plus engageants sur 10
  • Les partenariats avec les plateformes permettent de toucher une audience plus large et occuper l’espace médiatique

*Données récoltées du 1er septembre 2017 au 19 octobre 2018

Jérémy Danulot
Jérémy est consultant chez The Metrics Factory, expert du secteur du jeu-vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *