The Perfect Match – France vs Belgique : EDF éclaire la demi-finale

ON EST EN FINALE ! ON EST EN FINALE ! Que cette équipe de France est belle ! En réussissant à contenir le voisin belge et son meneur Eden Hazard les bleus ont réalisé un match abouti. Samuel Umtiti d’un coup de tête envoie tout un pays en finale. Forts de ces bons résultats, 13 sponsors français ont joué à fond le jeu des réseaux sociaux. 750 contenus ont été publiés sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram pour retranscrire en ligne la ferveur de ce match en 72 heures (un jour avant et un jour après le match). Côté belge, 9 sponsors sur 13 ont pris la parole, publiant seulement 53 posts, dont une majorité sur Facebook (24 posts).

La France domine le web

Le bilan de ce quart de finale couronne les marques françaises qui ont réalisé un perfect match en prenant toutes la parole sur la demi-finale des bleus. Elles ont généré 197 870 actions sociales (likes, commentaires, partages, retweets) soit plus du double de ce qui avait été fait lors du match face à l’Uruguay. Les marques belges ont de leur côté généré 20 173 actions sociales. Le trio de tête est composé de PMU, Orange et Coca-Cola. Avec 90 015 actions sociales (dont 70 100 sur facebook), PMU double le record qu’elle avait elle-même réalisée lors du quart de finale.

EDF eclairons le foot

Sur Instagram c’est EDF qui domine les débats avec le plus de contenus publiés dont 50 via son initiative « Eclairons le foot » et la totalité sous le format story.

« Eclairons le foot » permet en effet de faire vivre la coupe du monde de l’intérieur via un instagrameur présent lors de tous les matchs des bleus avec les fans de l’équipe de France ainsi qu’en amont et après les rencontres. Il a également reccueilli des paroles exclusives de VIP comme Dany Boon. Le compte propose également des visuels relatifs aux rencontres et aux faits de jeux. Il utilise également le panel de fonctionnalités proposées pour les stories : sondages, votes et dernièrement les questions !

En savoir plus

Rendez-vous sur http://www.themetricsfactory.com/perfect-match tout au long de la Coupe du Monde pour suivre l’actualité des sponsors et retrouver l’intégralité des analyses effectuées par The Metrics Factory. Un dashboard en ligne permet d’accéder quotidiennement aux données.

Clément Joffrin
Clément est Assistant Consultant spécialisé dans le secteur sportif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *