The Perfect Match : France vs Pérou : Movistar donne une leçon de social media

QUALIFIES ! A l’issue d’un match fermé où l’engagement physique était certain, les Bleus ont validé leur billet pour les 8e de Finale en battant le Pérou sur le plus petit des scores.

Côté social media, 9 sponsors français et 7 sponsors péruviens ont pris la parole sur leurs espaces à l’occasion du match. Pour la France, on note la présence de marques qui étaient restées muettes pour France-Australie : Archos, KFC et les brioches Pasquier. Si les marques péruviennes se sont concentrées sur Facebook (19 posts Facebook contre 10 sur Instagram), les marques Françaises ont plébiscité Instagram et son format Stories (11 posts Facebook, 17 sur Instagram). C’est le cas notamment de Coca-Cola qui a publié 11 posts Instagram dont 7 Stories.

Le Pérou bat la France

Si les volumes de publications sont similaires, les partenaires péruviens ont généré 7 fois plus d’engagement que leurs homologues français ! Le trio de tête Movistar (Télécommunication), Cristal (Alcool), et BBVA Continental (Banque) comptabilise à lui seul 127 583 actions sociales (likes, commentaires, partages).

Ce seul post de Movistar Pérou ayant suivi la défaite a généré plus de 27 000 réactions, 798 commentaires et 3 700 partages. L’intensité émotionnelle du post est intéressante, avec 22% de SAD et 73% de Love.

Instagram Stories à la française

Coca-Cola France et KFC ont fait rayonner leur marque grâce au format innovant d’Instagram sur mobile.

En savoir plus
Rendez-vous sur http://www.themetricsfactory.com/perfect-match tout au long de la Coupe du Monde pour suivre l’actualité des sponsors et retrouver l’intégralité des analyses effectuées par The Metrics Factory.
Une synthèse hebdomadaire permettra de comprendre les efforts des différentes marques et de revenir sur les événements marquants de la Coupe du Monde d’un point de vue marketing.Un dashboard en ligne est également accessible et permet d’accéder quotidiennement aux données.

Quentin Gressien
Quentin est Directeur Conseil au sein de The Metrics Factory. Il est responsable d’une équipe de 4 consultants et d’un portefeuille d’annonceurs grand compte. Gestion client, supervision projet et inputs stratégiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *