The Perfect Match – France vs Australie : Carrefour sort vainqueur

Les Bleus ont réussi leur entrée dans la compétition avec une victoire 2 buts à 1 contre la sélection Australienne. Sur le terrain du web social, 6 sponsors australiens et 5 sponsors français ont profité du match pour mener des activations, générant un total de 77 publications. On constate des stratégies différentes entre la France et l’Australie. Les marques australiennes ont favorisé Twitter, à l’image du site de pari en ligne Bet 365 (20 tweets relatifs au match) tandis que les sponsors français ont mené leurs activations sur Facebook et Instagram (respectivement 10 et 6 posts). A noter le cas particulier du média Fox Sports, sponsor de l’équipe australienne, qui a publié 26 posts relatifs au match sur sa page Facebook, mais davantage pour relayer l’actualité sportive que pour mettre en avant son partenariat. Fox Sports a été isolé du reste de l’analyse, n’étant pas un annonceur.

Carrefour en vainqueur :
Avec deux posts Facebook et un post Instagram relatifs au match, Carrefour a généré le plus d’engagement :
7 469 actions sociales (likes, commentaires, partages) générées. Le distributeur concentre ainsi un quart de
l’engagement total généré par l’ensemble des sponsors sur ce match.

Au-delà du volume, Carrefour a réussi à générer un engagement qualitatif, avec des volumes importants de commentaires et de partages.

Ces 2 posts Facebook ont généré 5 230 réactions, 1 110 commentaires et 255 partages.

En termes d’audience, Carrefour joue la carte de la complémentarité. L’audience habituelle de Carrefour est différente de celle manifestant un intérêt pour l’Equipe de France (cf données Facebook Audience Insights). Grâce à l’Equipe de France, Carrefour peut espérer engager une audience plus jeune et plus masculine que son audience habituelle.

        

Socio-démographie des 3.5M d’utilisateurs mensuels français de Facebook ayant manifesté un intérêt pour l’Equipe de France, et des 2.5M d’utilisateurs mensuels français de Facebook ayant manifesté un intérêt pour Carrefour

Carrefour la marque la plus aimée, Belin la marque la plus drôle :

Nous avons analysé la réaction des audiences face au contenu des sponsors via les boutons Reactions de  Facebook (Wow, Haha, Love, Angry, Sad).  Belin a fait rire son audience grâce à ses jeux de mots appropriés. Côté cœur, Carrefour (8% de love) se démarque, mais aussi Caltex (8% de love), qui a su séduire son audience et la faire rire grâce à son association avec le comédien de Stand-up Harley Breen. Fox Sports rassemble le plus de réactions négatives (colère et tristesse), dues à la défaite des Socceroos.

Pourcentage de Reactions par marque. Belin la marque la plus drôle, Caltex la marque la plus aimé, Fox Sports la plus grande richesse émotionnelle.

Les jeux de mots et les créations originales ont permis à Belin de faire rire son audience

En savoir plus
Rendez-vous sur http://www.themetricsfactory.com/perfect-match tout au long de la Coupe du Monde pour suivre l’actualité des sponsors et retrouver l’intégralité des analyses effectuées par The Metrics Factory.
Une synthèse hebdomadaire permettra de comprendre les efforts des différentes marques et de revenir sur les événements marquants de la Coupe du Monde d’un point de vue marketing.Un dashboard en ligne est également accessible et permet d’accéder quotidiennement aux données.

Quentin Gressien
Quentin est Directeur Conseil au sein de The Metrics Factory. Il est responsable d’une équipe de 4 consultants et d’un portefeuille d’annonceurs grand compte. Gestion client, supervision projet et inputs stratégiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *