The Perfect Match by The Metrics Factory

Parmi les 394 sponsors de la Coupe du Monde de Football, qui arrivera à conquérir le web social ? Alors qu’une nouvelle édition de la FIFA World Cup est sur le point de commencer, les observateurs prévoient de nouveaux records d’audience et d’investissements publicitaires. Face aux médias traditionnels, le digital offre un terrain de jeu sans cesse renouvelé, avec des GAFA plus que jamais présents, qui multiplient les initiatives pour séduire les annonceurs.

Dans ce contexte, comment les marques vont-elles prendre la parole sur les plateformes social media ? Quelle sera la place accordée aux sponsors au sein des publications des sélections et des athlètes ? Des marques vont-elles recourir à l’ambush marketing au cours de l’événement ? Quelles perceptions auront les supporters face à ces initiatives ?

Pendant toute la Coupe du Monde, l’équipe de The Metrics Factory va mesurer les stratégies de sponsoring mises en place par les marques pour s’adosser à l’événement. 5 critères seront évalués via une méthodologie propriétaire :
– La puissance et la part de voix : quelle marque est la plus visible ?
– La complémentarité : la marque cherche-t-elle à toucher une audience différente de la sienne ?
– L’engagement : comment l’audience réagit ?
– L’attribution : l’audience perçoit-elle le sponsoring effectué par l’annonceur ?
– Le transfert de valeur : les valeurs de l’entité sportive sont-elles associées à la marque ?

Etat des lieux des forces en présence

La FIFA et les 32 fédérations nationales engagées dans la compétition comptabilisent un total de 394 sponsors, parmi lesquels 377 ont un site web, 332 une page Facebook (première plateforme) et 245 un compte Twitter.
Le secteur Food & Beverage est celui qui compte le plus de partenariats (69) avec le géant Coca-Cola mais aussi de nombreux alcooliers (19 marques).
La fédération qui a le plus de sponsors est celle du Costa-Rica avec 30 marques différentes contre 12 en moyenne pour l’ensemble des fédérations.
La marque la plus présente mondialement est Coca-Cola, partenaire de 15 fédérations, suivi d’Adidas (12).

En savoir plus

Rendez-vous sur http://www.themetricsfactory.com/perfect-match tout au long de la Coupe du Monde pour suivre l’actualité des sponsors et retrouver l’intégralité des analyses effectuées par The Metrics Factory.
Une synthèse hebdomadaire permettra de comprendre les efforts des différentes marques et de revenir sur les événements marquants de la Coupe du Monde d’un point de vue marketing.
Un dashboard en ligne permettra d’accéder quotidiennement aux données.

A propos de The Metrics Factory

The Metrics Factory est une agence conseil en communication et marketing digital avec un cœur d’expertise basé sur l’analyse de la social data. L’agence accompagne depuis 2010 des annonceurs grands comptes en leur fournissant audits, recommandations et reporting. Grâce à son investissement constant en R&D, l’agence bénéficie de méthodologies propriétaires uniques alliant Machine Learning, Text Mining et Visual Recognition. The Metrics Factory est membre de l’IREP et coordinateur du Social Media Club.

Quentin Gressien
Quentin est Directeur Conseil au sein de The Metrics Factory. Il est responsable d’une équipe de 4 consultants et d’un portefeuille d’annonceurs grand compte. Gestion client, supervision projet et inputs stratégiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *