Stage – assistant social data scientist

Dans le cadre de projets innovants d’exploitation de données social media, le pôle Recherche et Développement de The Metrics Factory recrute un(e) assistant(e) social data scientist. Sous la supervision du Directeur de Pôle vous explorez et valorisez des sources de données inédites et avez pour mission de développer de nouvelles méthodologies d’analyse, notamment en vous appuyant sur des techniques de text mining. Votre mission vous amènera à produire des études multi-secteurs, des audits de performance, ou des suivis de campagnes de communication d’envergure internationale. Vous ferez appel à des techniques avancées de traitements de données (machine learning, reconnaissance d’images…).

Votre mission :

  • Data science & text mining – Sous la supervision de votre manager vous analysez les données en vue de la production d’études. Vous êtes participez à l’ensemble du projet : de l’extraction des données brutes, à la restitution des apprentissages. Vous avez pour mission d’accompagner la conception et le développement de nouvelles méthodologies d’analyse de corpus textuels (commentaires, publications Facebook, etc.)
  • Conseil – Vous êtes sollicité par la Direction Conseil pour votre expertise lors de la prise de brief et de la traduction des besoins clients. Vous identifiez les meilleurs outils et méthodologies pour répondre à la problématique établie.
  • Innovation & formation – Sous la supervision de votre manager, vous définissez des scénari d’exploration des données. Vous documentez les méthodologies de collecte, de traitements et d’analyse de données. Vous êtes amené à former vos collègues consultants.
  • Communication – Vous participez à l’élaboration de supports de communication externe : livres blanc, newsletters, supports de conférences, réseaux sociaux…

Qui êtes-vous ?

  • De formation bac +5, vous êtes à la recherche d’un stage, dès que possible. Vous avez une formation en communication ou marketing digital. Vous êtes curieux et vous vous passionnez pour les médias sociaux et la mesure du web (analytics, mesure de performance). Vous connaissez les principales métriques du web et savez comment les mesurer (Facebook Insights, Google Analytics…).
  • Vous connaissez les bases du data mining ou de la data science et les inscrire dans votre projet professionnel. Vous connaissez les rudiments du code en R, Python ou Java. Vous avez déjà appliqué ce savoir-faire pour vous connecter à des APIs, exécuter des traitements text mining (Alceste, iRamuteq, word2vec…) ou machine learning (Sci-kit learn…)
  • Vous parlez nativement français et couramment anglais et vous avez une forte affinité avec l’analyse de textes.
  • Vous avez un esprit analytique, vous aimez manier les chiffres et vous êtes rigoureux dans leur interprétation. Eventuellement, vous avez une première expérience en tant qu’analyste ou vous avez pu utiliser en entreprise des solutions de Social Media Listening (Radar.ly, Synthesio, Digimind…)
  • Vous maitrisez Excel de manière approfondie (tableaux croisés dynamiques) et la suite bureautique Office (Powerpoint). Eventuellement, vous connaissez des outils de visualisation tels que Tableau Software, BIME ou Gephi.

Pourquoi nous rejoindre ?

Une mission unique, sur des données inédites, avec une ambition forte de vous former : soit pour mener vers des compétences de consultant chargé d’études, soit vers un profil plus technique de dataminer / data scientist.
Une équipe passionnée, experte, jeune. La possibilité d’être basé à Rennes ou à Paris.

Si vous vous reconnaissez dans le profil recherché, vous pouvez nous transmettre votre candidature (CV + Lettre de motivation) par email : erwan.lenagard@themetricsfactory.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *